• Comment Guerini compte changer la fonction publique

    Comment Guerini compte changer la fonction publique

    Après des annonces fracassantes sur le licenciement des agents publics, le ministre se fait plus discret et multiplie les rencontres sur le terrain pour tenter de convaincre sa base. Pas facile
     
    20240502_réforme Fonction publique Guérini prudent_web
     
    Les faits -

    Cinq ans après une première réforme portée par Olivier Dussopt, Stanislas Guerini doit porter un nouveau projet de loi « pour l’efficacité de la fonction publique » à l’automne. Comme en 2019, le texte ambitionne d’assouplir et de moderniser le statut des agents de la fonction publique. Les syndicats sont attendus le 21 mai pour un point d'étape avant de clôturer la concertation fin juin.

     

    Pouvoir d’achat, élections européennes, assurance-chômage… Et finalement, peu de services publics dans les mots d’ordre du 1er mai. Pourtant, trois semaines plus tôt, le « tabou » du licenciement des fonctionnaires enflammait les débats. Depuis, le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, qui porte une réforme « pour l’efficacité de la fonction publique » attendue à l’automne, sillonne l’Hexagone à la rencontre du terrain.

    « Elisabeth Borne réfléchit à structurer un réseau d'élus locaux1er mai : un spectaculaire effondrement de la mobilisation syndicale »