• Bordeaux : Garonne en fête aura lieu les 15 et 16 juin avec des activités sur l’eau et à terre

    Bordeaux : Garonne en fête aura lieu les 15 et 16 juin avec des activités sur l’eau et à terre

    La deuxième édition de Garonne en fête se déroulera les 15 et 16 juin entre le pont Chaban-Delmas et le Hangar 14, au niveau des Chartrons

     

    Garonne en fête consiste en un week-end d’animation autour du fleuve, organisé à Bordeaux par l’association éponyme qui réunit plusieurs acteurs du monde maritime bordelais. La manifestation, qui aura lieu ces samedi 15 et dimanche 16 juin, entend valoriser le patrimoine maritime et ses métiers à travers des défis sportifs, la culture (notamment littéraire), et se donne une dimension spirituelle en organisant une messe en plein air en l’honneur de Saint-Elme (le saint patron des marins) et sa traditionnelle bénédiction des bateaux.Samedi 15 juin, à partir de 13 heures, une compétition d’aviron réunira sept clubs pour dix régates dans le port de la Lune. Le village de stands sur le quai des Chartrons proposera une journée de découverte des métiers de la mer. La Halle des Chartrons réunit l’univers littéraire maritime. Dimanche 16 juin, à 9 heures, une procession ira de l’église Saint-Louis jusqu’au fleuve où seront bénis les bateaux. L’après-midi, la traversée de Bordeaux à la nage réunira plusieurs centaines de nageurs.

     


  • Tibet : manifestation pour la visite de Xi Jinping dimanche 5 mai 2024 place de la République à Paris

    JPEG

    Pour la première fois depuis 5 ans, le président chinois Xi Jinping se rend en Europe du 5 au 10 mai, avec des visites programmées en France, en Hongrie et en Serbie. 

    Avant la visite de Xi Jinping en France, le président du gouvernement tibétain en exil, Penpa Tsering, a rencontré le 30 avril 2024 le président français Emmanuel Macron. Au cours de cette rencontre, Penpa Tsering a offert une photo dédicacée par le Dalaï-lama de sa rencontre avec Emmanuel Macron en 2016 au président français au palais de l'Elysée lors de la remise de la Légion d’honneur à André Gattolin, ancien sénateur connu pour son soutien au Tibet.

    La Communauté tibétaine de France ainsi que l'association Étudiants pour un Tibet libre se prépare à ce qu'ils appellent le « plus grand manque d'accueil du voyage de Xi en Europe », exhortant d'autres manifestants à interpeller le président chinois. La France compte la plus grande population d'exilés tibétains en Europe et devrait exprimer ses inquiétudes sur la politique chinoise à l'égard du Tibet et sur les questions plus larges des droits de l'homme.

    Des experts affirment que le motif principal de la visite en Europe de Xi Jinping et en particulier en Italie est lié à sa récente décision de se retirer du programme chinois de la Nouvelle Route de la Soie, une décision qui sera finalisée par le Premier ministre italien Giorgia Meloni à Pékin en juillet, après quelques hésitations initiales. Le retrait de l'Italie de l'initiative renforce l'importance de la Hongrie et de la Serbie, qui occupent une position stratégique en Europe centrale et orientale, pour l'accès de la Chine à l'Union européenne par voie terrestre.

    Un accord avec le gouvernement italien devrait être reporté jusqu'à la fin de la tournée européenne de Xi en mai, au cours de laquelle il vise à évaluer les intentions des autres pays européens. Le chemin de fer de fret Belgrade-Budapest apparaît comme un point central, mettant en lumière la gravité des visites de Xi dans ces capitales voisines.

    De nombreuses associations appellent à une manifestation pour le respect des droits de l'homme en Chine dimanche 5 mai à 15h Place de la République à Paris.

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique