• samedi 4 mai 2024 à 12h

     

    Permanence syndicale de la CNT

    Tous les samedis - 12h/14h - Local de la CNT gironde

    Les permanences du SUB (Bâtiment Travaux Publics) sont tous les samedis

    Les permanences de l'Interpro (Syndicat Interprofessionnel : Santé Social, Éducation, Interco) sont tous les samedis

    Pour un besoin urgent vous pouvez contactez l'inspection du travail (https://www.cnt-f.org/ul33/contact-inspection…)

    Vous avez un problème au boulot? Vous êtes à la recherche d'une information concernant votre fiche de paye, vos congés, vos primes, votre convention collective, vos droits, etc.? Vous êtes en procédure de licenciement ou victime de harcèlement? …

    Vous avez besoin d'un conseil, d'un soutien? Vous souhaitez vous syndiquer?

    Nos permanences syndicales sont ouvertes aux salarié-e-s du public comme du privé et sont totalement gratuites. N'hésitez pas à venir nous rencontrer, et quoi qu'il en soit, ne restez pas seul-e ou isolé-e.


    • Le syndicat Interco (pour tou-te-s les salarié-e-s du privé et du public qui ne dépendent pas des syndicats mentionnés ci-dessous)

    Mail : interco33@cnt-f.org

    Tél : 06.95.52.69.71

    • Le syndicat du BTP :

    Mail : sub33@cnt-f.org

    Tél : 06.50.68.17.04

    • Le syndicat de l'Éducation

    Mail : ste33@cnt-f.org

    Tél : 06.95.52.69.71

    • Le syndicat Santé Social

    Mail : sante.social.bordeaux@cnt-f.org

    Tél : 06.95.52.69.71

    Si vous n'êtes pas disponibles lors de nos horaires de permanence, contactez-nous par mail ou par téléphone pour prendre rendez-vous.


  • Gens du voyage : une vingtaine de caravanes installées à Martignas-sur-Jalle

    Gens du voyage : une vingtaine de caravanes installées à Martignas-sur-Jalle

    Une vingtaine de caravanes sont arrivées ce mercredi 1er mai, dans la journée, pour s’installer sur la place Corps-Franc-Pommiès, où doit se tenir un vide-greniers le 12 mai

    Ils sont arrivés le mercredi 1er mai. Une vingtaine de caravanes des gens du voyage s’est installée sur la place Corps-Franc-Pommiès, à Martignas-sur-Jalle. Cette place en herbe, qui n’est pas une aire de grand passage, est régulièrement occupée depuis une dizaine d’années, par différentes communautés gitanes, à des périodes variables de l’année.

    Jeudi soir, le maire de Martignas-sur-Jalle, Jérôme Pescina, déplorait cette installation illégale. « Un médiateur de la préfecture a été sollicité pour demander un départ rapide, avant le prochain vide-greniers qui doit se tenir sur cette place le 12 mai prochain », espère-t-il. L’élu n’a pas déclenché de procédure d’expulsion.

    « Une procédure d’expulsion ne sert à rien car la Métropole n’est pas en conformité avec la loi sur l’accueil des gens du voyage. Il pourrait y avoir un vice de procédure. Nous sommes dans une situation d’impuissance et d’installation en toute impunité », regrette-t-il. Pour être en conformité, Bordeaux Métropole doit ouvrir la nouvelle aire de grand passage de Mérignac.

    Drame familial

    « Il est vrai qu’il est délicat de s’attaquer à des occupations illégales quand la collectivité elle-même ne respecte pas la loi », confirmait l’ancien président de la Métropole Alain Anziani, en 2021. L’aire de Mérignac, qui permettrait à la Métropole d’être en conformité, devait ouvrir en août 2023. Selon la Métropole, elle devrait ouvrir dans les prochaines semaines.

    Ce vendredi 3 mai au matin, les gens du voyage assuraient être venus depuis Angoulême, pour se rapprocher de l’hôpital des enfants de Pellegrin à Bordeaux, en raison d’un drame familial. Le médiateur de la préfecture était sur place. « Ils vont probablement rester ici le temps de traverser ce moment solennel », prévenait-il.

    Brazza

    Les gens du voyage installés dans le nouveau quartier de Brazza, à Bordeaux, depuis dimanche 28 avril, sont partis jeudi 2 mai. Une procédure d’expulsion avait été engagée par la mairie quelques jours plus tôt.

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique