• bientôt des murs d’escalade sur les silos des Bassins à flot à Bordeaux

    « Un des plus hauts sites de grimpe urbaine de France » : bientôt des murs d’escalade sur les silos des Bassins à flot à Bordeaux

     

    « Un des plus hauts sites de grimpe urbaine de France » : bientôt des murs d’escalade sur les silos des Bassins à flot à Bordeaux

     

    L’hôtel Renaissance, en partenariat avec l’UCPA Bordeaux Station, va aménager une partie des silos des Bassins à flot pour créer un site de grimpe urbaine. Ouverture au public prévue dès juin 2024

    Un nouveau site de grimpe urbaine sur les hauts silos des Bassins à flot, au pied de l’hôtel Renaissance Bordeaux et son restaurant rooftop, le Gina ? Le projet est assez avancé pour être confirmé sur la page Facebook du restaurant et par le directeur de l’hôtel, joint par « Sud Ouest » ce mercredi 27 mars.

    « L’idée est survenue dès décembre 2020, pendant les travaux de l’hôtel, raconte Cédric Décaudin, directeur de l’établissement ouvert en juin 2021 (groupe Marriott, 149 chambres). Des pros de la grimpe avaient été recrutés pour nettoyer en rappel des graffitis sur les silos. « En les voyant à l’œuvre, on s’est dit qu’il y avait un potentiel. On a fait des études. »

    Pour prendre en charge le volet sportif et l’exploitation, l’hôtel s’est associé à l’UCPA Sport Station, qui compte une section escalade dans son nouveau complexe installé depuis mai dernier à Brazza, juste en face des Bassins à flot. « Ils ont été enthousiastes, on a le même ADN », confie le directeur.

    Plus de 30 mètres de haut

    Ces huit silos à grains de plus de 30 mètres de haut ont été construits au début des années 1950 et appartenaient à l’usine Calvé-Delft (ex-Huilerie Franco Coloniale), qui a arrêté son activité en 1969. « C’est aussi un site protégé, un titre du patrimoine industriel. » Deux des silos appartiennent à l’hôtel, qui y a installé sa réception et un espace d’exposition, les six autres au groupe immobilier Legendre, également associé à l’opération.Trois des silos seraient utilisés pour la grimpe : « Nous avons eu la validation de la mairie et des Architectes des bâtiments de France (ABF). On va redonner vie à une friche industrielle, sans la dénaturer. » On annonce déjà 23 voies d’escalade, ce qui en ferait « un des plus hauts sites de grimpe urbaine en France. »D’après le directeur de l’hôtel, les travaux vont commencer mi-avril, pour une ouverture au public espérée fin juin. « Le site d’escalade, géré par l’UCPA, sera ouvert à tout le monde : particuliers, groupes, clubs, scolaires. » La première saison de grimpe est envisagée de « fin juin à octobre », la seconde pourrait commencer dès le printemps.

    « Musique : les si belles chansons tristes de Tom McRae ce jeudi à BordeauxAtelier : "Compostage et préjugés : parlons-en !"mardi 2 avril 2024 à 18h »