• Musique : les si belles chansons tristes de Tom McRae ce jeudi à Bordeaux

    Musique : les si belles chansons tristes de Tom McRae ce jeudi à Bordeaux

     

    Musique : les si belles chansons tristes de Tom McRae ce jeudi à Bordeaux

    La Rockschool Barbey accueille le déchirant songwriter britannique qui vient de sortir « Étrange hiver », albums de duos franco-anglais

    « La plupart des artistes créent pour se faire applaudir. Moi je crée pour faire pleurer les gens » : Tom McRae vient d’avoir 55 ans, n’a toujours pas changé et c’est si bien : il chante la douleur et la tristesse dans des ballades ou sur de la pop planante de sa voix plaintive et perchée. Dépressif peut-être mais tout sauf déprimant : les chansons de l’Anglais que la France a adopté dès son premier album (disque d’or ici) réchauffent et rassemblent. Un premier album et une tournée qui lui a façonné un public fidèle et intense, comme ses morceaux qui ne vous lâchent pas après écoute.

    “The Boy with the bubble gum” est un sommet inégalé depuis un quart de siècle. Depuis 2000, l’élégant songwriter est littéraire jusque dans ses mélodies, sa manière de décliner une chanson. De la sobriété tout étant lyrique, de la puissance dans la délicatesse. Marianne Faithfull ne s’y est pas trompée, elle qui a fait appel à ses talents sur son album “Give my love to London”. En 2008, alors qu’il vient de sortir son troisième album « King of cards », la marque Kenzo utilise sa chanson « You cut her hair » pour lancer un parfum. Rebelote en 2015 avec « What a way to win a war ». Butter in the spinach et liberté encore plus grande de création.

    De Beaupain à Vanille

    Vivant entre Paris et le Wiltshire de l’autre côté de la Manche, l’auteur-compositeur est devenu progressivement féru de chanson francophone. En 2020, il se lance dans un projet de duos avec des artistes hexagonaux, dans une création bilingue au fil des rencontres. Il connaît Keren Ann depuis vingt ans : elle ouvre avec lui et sur un magnifique « Wild love » avant que défilent des artistes qu’il a découverts et aimés en auditeur : Chien noir, Clou, Alex Beaupain, Alma Forrer, Rose, Julien Brocal ou Helena Noguerra. Un aréopage pop sensible comme la sienne. L’ensemble est un bonheur.

     

    La chanteuse Vanille est du casting de cet « Étrange hiver ». La fille de Julien Clerc et de Virginie Coupérie-Eiffel a ses quartiers dans le domaine maternel de Saint-Vincent-de-Paul sur la presqu’île d’Ambès et jouera « à domicile » en première partie du grand Tom. Lui sera en solo dans la formule club de Barbey. Écrin idéal pour enlacer nos neurasthénies.

    Jeudi 28 mars à 21 heures à Bordeaux, Rockschool Barbey, cours Barbey, 22/27 euros. Première partie : Vanille.

     

    « Université Bordeaux Montaigne : l’occupation est levée après l’intervention de la policebientôt des murs d’escalade sur les silos des Bassins à flot à Bordeaux »