• Pollution au Yémen : comment Total a payé des paysans locaux pour qu'ils retirent leur plainte

    Des manifestants yéménites à Sanaa, la capitale, en 2014, réclament une augmentation du prix payé par Total pour le gaz naturel liquéfié importé du Yémen.
    EPA / Yahya Arhab / MAXPPP

    Pollution au Yémen : comment Total a payé des paysans locaux pour qu'ils retirent leur plainte

    Pollution au Yémen : comment Total a payé des paysans locaux pour qu'ils retirent leur plainte

    De 1996 à 2015, Total a illégalement enfoui des millions de litres d’eau toxique dans l’Hadramaout, au Yémen. À l’époque, une plainte avait été déposée par cinq paysans, avant d’être retirée. Nous avons retrouvé leur trace et dévoilons les raisons sonnantes et trébuchantes de ce retrait.

    Des millions de litres de liquide toxique déversés, contenant radioactivité, métaux lourds et BTEX (un cocktail chimique cancérigène), tel est le résultat des installations de Total dans l’Hadramaout, région de l’est du Yémen. Un scandale dévoilé dans les pages de l’Obs il y a quelques semaines. Et auquel des paysans yéménites avaient décidé de répondre par une première plainte en mars 2008, quand le pipeline reliant le lieu d’extraction au terminal portuaire avait fui pendant toute une nuit. Situé sur le plateau des canyons, l’écoulement s’était infiltré dans de nombreuses cavités des gorges, ­ressortant encore aujourd’hui lors des intenses pluies saisonnières. Après des manifestations et des pressions de la communauté locale, Total s’est finalement résolu à indemniser une centaine de paysans exploitant une petite parcelle de terre appelée al-Ghubeira, localisée plus bas dans la vallée.

     

     

    « Nouveaux gisements, pognon de dingue : l'avenir radieux des rois du pétrole, Total, Exxon, Shell ou AramcoIntrouvable et accusée de détournement à la FNSEA, une eurodéputée ex-RN et Reconquête ! réapparaît… et se défend »