• Chloé Morin : les retraités modestes feront-ils pencher la balance en faveur du RN aux européennes ?

    Rassemblement national.
    Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP

    Chloé Morin : les retraités modestes feront-ils pencher la balance en faveur du RN aux européennes ?

    Chloé Morin : les retraités modestes feront-ils pencher la balance en faveur du RN aux européennes ?

    Au vu d'un sondage réalisé par l'Ifop, on peut émettre l’hypothèse que l’un des bastions historiques de résistance au vote FN, puis RN, est peut-être en train de tomber, note notre chroniqueuse Chloé Morin : les plus de 65 ans. Comment expliquer ce basculement ?

    Le dernier rempart à l’arrivée du RN au pouvoir est-il en train de se fissurer ? C’est ce que l’on peut penser, à la lecture des sondages d’intentions de vote pour les élections européennes de juin. Longtemps, les cadres et les retraités fournirent les gros bataillons des partis dits de gouvernement, résistant ainsi aux assauts des populismes. Au premier tour de la présidentielle de 2022, selon le sondage réalisé le jour du vote par l’Ifop, 39 % des plus de 65 ans ont voté pour Emmanuel Macron, contre 18 % pour Marine Le Pen, 13 % pour Jean-Luc Mélenchon et 10 % pour Valérie Pécresse ; 34 % des cadres et des professions intellectuelles supérieures ont voté pour le président sortant, contre 21 % pour Mélenchon et 14 % pour Le Pen.

     
    « "Je vais te fumer" : à Toulouse, un professeur porte plainte après avoir été agressé par un collégien de 14 ans"À l’école de la République, on ne vient pas comme on est ; pour cela, il y a McDo" »