• Biotechnologies : la connaissance de soi par ses organes

    Biotechnologies : la connaissance de soi par ses organes

    LA CHRONIQUE DE JEAN-FRANÇOIS BOUVET. De nouveaux procédés peu ou pas invasifs nous offrent une vision panoramique de l’état de notre corps. De quoi révolutionner la médecine préventive ?

    Par Jean-François Bouvet

     

    Une simple prise sang permet maintenant de cartographier l'état de santé des organes humains, selon une nouvelle étude publiée par Stanford dans la revue scientifique Nature.

    Une simple prise sang permet maintenant de cartographier l'état de santé des organes humains, selon une nouvelle étude publiée par Stanford dans la revue scientifique Nature. © Wladimir Bulgar/Science Photo Library via AFP

     

    Dans Fantastic Voyage, un film de science-fiction réalisé par Richard Fleischer et sorti sur les écrans en 1966, des scientifiques préalablement rétrécis se déplacent à l'intérieur d'un patient grâce à un sous-marin miniaturisé. Une étude publiée par Nature, le 6 décembre, ouvre des perspectives moins oniriques, mais tout aussi fascinantes à la connaissance de l'intérieur de notre corps. Réalisée par des chercheurs de l'université de Stanford, elle montre qu'une « simple » analyse de plasma sanguin suffit à nous renseigner sur l'état de nos différents organes.

    En 2022, une étude du BGI-Shenzhen (Chine) faisant appel à des check-up sophistiqués sur plus de 4 000 volontaires avait montré que les âges biologiques des organes pouvaient être disparates et ne refléter qu'imparfaitement l'âge...

     
     

     

    « Relaxé, à quoi Eric Dupond-Moretti peut-il servir? Loi immigration : Borne recadre Le Maire »