-
Bogota
album photos Bogota <<<clic sur le lien
Bogota (en espagnol : Bogotá, Bogotá Distrito Capital, Bogotá D.C.)2, 3, anciennement Santa Fe de Bogotá Distrito Capital, est la capitale de la Colombie et également celle du département de Cundinamarca. Elle a été fondée le 6 août 1538 par le conquistador espagnol Gonzalo Jiménez de Quesada (1509 - 1579). Suivant l’organisation d’un district capital unitaire et décentralisé, Bogota jouit d'une autonomie lui permettant la gestion de ses intérêts dans les limites imposées par la Constitution et la loi3, 4. Composée de 20 districts, elle est la métropole incontestée du pays aux points de vue administratif, économique et politique.
Bogota se trouve au centre de la Colombie, dans une zone naturelle appelée savane de Bogota(espagnol : Sabana de Bogotá) située dans la partie sud de l’Altiplano cundiboyacense, ensemble de hauts plateaux de la cordillère Orientale, une ramification de la cordillère des Andes. Pour ce qui est de la superficie, Bogota est la plus grande ville de la Colombie, et son altitude de 2 640 mètres fait d'elle la troisième plus haute capitale du monde après La Paz (Bolivie) et Quito (Équateur).
En 2013, la population de Bogota et de son agglomération, qui inclut des municipalités telles que Chía, Cota, Soacha, Cajicá et La Calera, s'élève à 8 744 000 habitants5. Elle s'étend sur 33 km du nord au sud, et sur 16 kmd'est en ouest6.
En tant que capitale du pays, Bogota est le siège des organes politiques les plus importants :
- la branche exécutive, dont le siège est le palais Nariño (en espagnol : Casa de Nariño), résidence officielle du président de la République,
- la branche législative : Congrès de la République de Colombie (« Congreso de la República de Colombia »),
- la branche judiciaire dont le siège est le Palais de justice de Colombie, situé place Bolívar, et qui comprend la Cour suprême (« Corte Suprema de Justicia »), la Cour constitutionnelle (« Corte Constitucional »)7, le Conseil d'État (« Consejo de Estado ») et le Conseil supérieur de la magistrature (« Consejo Superior de la Judicatura »).
Sur le plan économique, elle se distingue en tant que centre économique et industriel de grande importance8.
Bogota, ville la plus grande et la plus peuplée de Colombie, est aussi la plaque tournante industrielle, économique, culturelle et touristique du pays. Pour toutes ces raisons, elle occupe également une place prépondérante en Amérique latine9.
La présence de nombreux musées, théâtres et bibliothèques participe à offrir à la ville une situation d'un grand intérêt sur le plan culturel. Certains de ces lieux culturels figurent parmi les plus importants de Colombie. De plus, des festivals de renommée nationale et internationale y sont organisés, attirant un public venu du monde entier.
Sur le plan académique, Bogota se distingue grâce aux universités qu'elle abrite, dont quelques-unes sont les plus réputées du pays. L’UNESCO lui a décerné le titre de Capitale mondiale du livre de l’année 200710.
La ville est surnommée « l'Athènes sud-américaine »11.
Bogota, capitale de la Colombie, est classée 54e à l'indice Global Cities de 201012. Elle est considérée comme une ville globale (ou ville mondiale) de type Bêta+ par le GaWC13.
« La fabrictaion de l'huilela France doit se faire respectée elle ne doit pas subir les aléas divers pour x raisons »