-
Ce que cherche (vraiment) Jordan Bardella
Ce que cherche (vraiment) Jordan Bardella
Le président du RN prépare une importante tournée de promotion pour écouler la centaine de milliers d’exemplaires tirés de son premier livre. Mais pour dire quoi ?
L'entourage du jeune président du RN en est persuadé. Avec ce premier livre, Ce que je cherche, publié ce samedi 9 novembre aux éditions Fayard, leur patron Jordan Bardella a trouvé l'arme ultime pour s'inviter jusque sous le sapin des Français cet hiver… « Franchement, c'est le cadeau de Noël idéal », se persuade le député Alexandre Loubet.
« Tous les parents, les grands-parents vont l'offrir à leurs enfants et petits-enfants qui suivent déjà Jordan sur TikTok ! Cela va créer un lien intergénérationnel », s'enthousiasme l'ancien directeur de campagne des européennes et des législatives du RN. Quitte à omettre l'extase toute relative que peut susciter chez un moins de 25 ans un livre, a fortiori politique, en guise de présent de fin d'année…
Qu'importe. Fayard et son éditeur Nicolas Diat croient eux aussi dur comme fer au succès éditorial qui vient et mettent tout en œuvre pour ce qu'ils prédisent comme « un phénomène de librairie ». Au point de prévoir un tirage initial pour le moins audacieux de 155 000 exemplaires. Le haut de la fourchette pour ce type d'ouvrage politique.
La même maison d'édition avait, pour comparaison, prévu un tirage de 200 000 exemplaires, à l'été 2023, pour le second tome des Mmémoires de Nicolas Sarkozy à l'Élysée : Le Temps des combats. Après la publication des bonnes feuilles de son livre dans Le Figaro Magazine, Jordan Bardella sera l'invité samedi soir de Quelle époque !, la grande émission de France 2 animée par Léa Salamé. Avant un meeting couplé à une séquence de dédicace à Tonneins, dans le Lot-et-Garonne, dimanche. Reste que jusque-là, c'est aux syndicats de la SNCF que le leader nationaliste doit son plus important coup de pub.
Polémique
En parvenant à s'opposer à l'affichage, dans plus d'une centaine de gares du pays, d'affiches promotionnelles du livre au motif que celles-ci contreviendraient « au principe de neutralité ». Attirant sur le livre avant même sa sortie, en guise de premiers projecteurs, une polémique. « Ça va être un carton ! Merci, la CGT », s'esclaffe le député RN de Moselle, Laurent Jacobelli.
Reste à savoir au service de quel message, exactement, sera mise toute cette lumière. Le projet de livre de Jordan Bardella, évoqué une première fois au détour d'une interview, un mois après l'élection présidentielle de 2022, a maintes fois changé de forme comme de date de parution. Celui qui ambitionnait un temps de faire un livre sur le modèle de l'autobiographie de Marine Le Pen, parue aux éditions Grancher en 2006, À contre flots, c'est-à-dire pour moitié consacré à son parcours personnel et pour l'autre à ses idées, semble avoir renoncé très largement à la seconde partie.
« Ce n'est pas un essai politique. C'est surtout l'occasion pour Jordan de montrer un autre aspect de sa personnalité. De se montrer humain, il fait part de ses émotions, de la manière dont il a vécu ces dernières années. Je pense qu'on pourrait en faire une série Netflix », s'enflamme de nouveau Alexandre Loubet, qui a poussé l'ancienne tête de liste aux européennes à notamment dévoiler sur les réseaux sociaux loges de meetings, préparations média et autres coulisses de sa vie de jeune patron de parti. « Jordan Bardella est assez cash. Il décrit beaucoup les gens qu'il a rencontrés. Notamment un, qu'il ne loupe pas… », aguiche, quant à lui, un autre membre de la garde rapprochée de l'eurodéputé. Faisant comprendre, entre les lignes, que la presse n'y est pas épargnée.
Incarner la droite ?
Reste à déterminer, politiquement, « ce que cherche » véritablement Jordan Bardella. Incarner toute la droite, a contrario de Marine Le Pen qui s'est toujours défendue d'y appartenir, est une réponse qui semble s'imposer. À croire, du moins, plusieurs extraits révélés par le Nouvel Observateur, les citations de Napoléon Bonaparte, Raymond Aron, Sylvain Tesson, Alain Finkielkraut ainsi que Charles de Gaulle sont légion dans l'ouvrage.
Sans compter cette référence directe à la stratégie de Patrick Buisson qui a contribué, en 2007, à porter Nicolas Sarkozy au pouvoir : « L'idée de réunir dans un même élan les Français issus des classes populaires et une partie de la bourgeoisie conservatrice – comme Nicolas Sarkozy le fit en 2007 – est pertinente […]. Les victoires futures passeront par l'unité du camp patriote, par une capacité à agréger les orphelins d'une droite plus orléaniste. Je veux aller plus loin dans cette direction et tendre la main. »
Pour ce faire, le vingtenaire devra cependant emprunter un chemin bien différent que celui dessiné par l'auteur de la Cause du peuple. Nicolas Sarkozy avait pour lui la bourgeoisie conservatrice, la stratégie de Patrick Buisson lui a permis d'y adjoindre une fraction des classes populaires. Une performance exactement inverse de celle qu'ambitionne de réaliser le RN.
Disposant d'un socle granitique chez les classes populaires, ce sont les CSP+ et partisans de la droite traditionnelle qu'il cherche à séduire et qui, lors des dernières législatives encore, lui ont cruellement fait défaut. S'il ne le fait pas dans ses quelque 295 pages, Jordan Bardella devra aussi éclairer un paradoxe. Se vêtir des habits de la droite, parler parfois comme elle, ne sert finalement pas à grand-chose si, simultanément, est agité avec conviction ce qui représente pour l'heure le plus important repoussoir pour elle : l'abrogation de la réforme des retraites. Une proposition de loi du parti à la flamme – bien que totalement vidée de sa substance par la gauche – a d'ailleurs été maintenue au sommet de la niche parlementaire du RN, le 31 octobre dernier, à la demande expresse et insistante de Jordan Bardella.
« La légion Condor de Vladimir PoutineBordeaux : un employé de supermarché soupçonné de plusieurs milliers d’euros de vols sur son lieu de travail »