• Crise agricole : Gabriel Attal arrose encore le productivisme

    Crise agricole : Gabriel Attal arrose encore le productivisme

     

    Annoncées samedi par le Premier ministre, les quatorze « mesures complémentaires » aux 67 engagements déjà promis cet hiver aux agriculteurs confirment le soutien du gouvernement au modèle agro-industriel encensé par la FNSEA.

    Gabriel Attal, en déplacement avec le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau dans une exploitation maraîchère normande, espère éteindre définitivement la colère agricole en annonçant de nouvelles mesures de soutien au secteur, samedi 27 avril.
    ©Damien Meyer/AFP

    Vive la compétitivité et l’agrobusiness ! La marotte caractérisant la vision de la politique agricole française sous Emmanuel Macron a été confirmée ce samedi 27 avril, lorsque, en déplacement dans la Manche, Gabriel Attal a annoncé quatorze engagements « complémentaires » en faveur de l’agriculture, dans l’espoir de clore une profonde crise qui a amené, de janvier à mars, des milliers de producteurs sur les routes.

    Arnaud Rousseau, président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), syndicat majoritaire, avait sonné la charge lors du 78e congrès du syndicat, en mars : « Porter le goût d’entreprendre en agriculture, voilà notre mission (…) Il n’est pas question qu’un seul jour passe sans qu’il ne soit productif pour les agriculteurs. » L’appel a été entendu par l’exécutif.

    Réduction des délais pour contester les méga-bassines

     

     

    « Amiens : en centre-ville, les personnes sans abri n’auront plus le droit de faire la manche à partir du 1er maiPrécarité : les associations vent debout contre l’arrêté anti-mendicité pris à Amiens »