-
Dossier social étudiant, une bourse, un logement est-il encore temps de les demander ? DANIEL ROUCOUS
Dossier social étudiant, une bourse, un logement est-il encore temps de les demander ?
DANIEL ROUCOUSVENDREDI, 8 SEPTEMBRE, 2017Vous n'avez pas pu boucler votre DSE (dossier social étudiant) avant le 31 mai. C'est encore possible d'en faire la demande à votre CROUS... avant le 30 septembre. Notez bien les autres aides possibles.
Comment procéder ?
- constituer un DES auprès de votre Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) soit sur place soit en cliquant sur mes-services.etudiant
- Munissez-vous de l’avis fiscal de vos parents, de la copie des justificatifs de votre scolarité et connectez-vous sur le site web du CROUS de votre académie.
- simulez vos droits à une bourse et/ou un logement CROUS avec le simulateur crous
Pour la simulation de calcul, vous devez fournir le montant de vos ressources, le nombre d’enfants à charge des parents, le nombre de frères et sœurs dans l’enseignement supérieur, la distance kilométrique entre l’établissement et la commune de votre domicile. De deux choses l’une :
- le "niveau d’échelon" est « 0 », vous êtes exonéré des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante,
- le "niveau d’échelon" est compris entre « 0 bis » et « 7 », le montant annuel de votre bourse est précisé par le simulateur.
Possibilité de passer par la Commission sociale de l'UNEF en appelant le 01 42 02 80 85 ou le 0 806 079 069 ou en écrivant un mail à aidesociale@unef.fr
Quelles sont les aides et revenus possibles ?
- en cas de coup dur toute l'année universitaire, demandez une aide d'urgence en ligne
- liste des aides-financieres-particulieres
- liste des aides cumulables
-RSA-revenu de solidarité active- socle (y compris pour les étudiants en alternance)
- prime d'acitivité pour les étudiants en activité ou en apprentissage ou en alternance
- RME (revenu minimum étudiant), accordé par certaines municipalités, en contrepartie d’actions de solidarité ou de travaux d’intérêt collectif. Se renseigner auprès de sa ville.
- aide à la recherche d'un premier emploi
-allocation spécifique étudiant en difficulté
- en attendant la généralisation du chèque énergie en 2018, les étudiants en difficultés financières et tout particulièrement les bénéficiaires du RSA ou de la CMU-C peuvent bénéficier des tarifs sociaux pour l’électricité tarif-social-de-premiere-nécéssité pour l’accès au gaz tarif-social-de-solidarite pour l'accès au téléphone et Internet tarif-social-telephonique-et-internet pour les factures d'eau tarif-social-eau-et-aide-au-paiement-des-factures qui peut prendre la forme d’un chèque « eau » proposé par les services sociaux de certaines villes.
Comment obtenir une bourse de lycées ou de collèges
La bourse de lycée est attribuée en fonction des ressources de l'année N – 2, soit en fonction des ressources 2015 pour la rentrée scolaire 2017. C'est le revenu fiscal de référence 2015 figurant sur l'avis d'imposition sur le revenu 2016 qui sera pris en compte.
A titre exceptionnel, les ressources de l'année 2016 pourront être prises en compte en cas de modification majeure de la situation financière de la famille entre 2015et 2016.
Les ressources de la famille ne doivent pas dépasser un plafond annuel défini par un barème national comprenant six échelons. Un simulateur de calcul permet d'obtenir une estimation du montant de la bourse.
Les dossiers de demande de bourse sont disponibles auprès des établissements - démarche en ligne
Les élèves déjà bénéficiaires en 2016-2017 d'une bourse de lycée, qui vont accéder à la rentrée scolaire 2016, en deuxième année de certificat d'aptitude professionnelle ou de brevet des métiers d'art ou en classe de première ou terminale de baccalauréat ou de brevet de technicien, conservent jusqu'à la fin de leur formation, le bénéfice de leur bourse obtenue selon les conditions en vigueur avant la rentrée scolaire 2016.
En savoir plus :
« Paix, droits des travailleurs, résistance et contre offensive populaire.En Afrique, les éléphants s’éteignent et le trafic d’ivoire s’amplifie »