• En Amérique latine, les nouvelles routes de la cocaïne

    En Amérique latine, les nouvelles routes de la cocaïne

    Les opérations d’éradication menées conjointement par Bogota et Washington semblent n’avoir que déplacé le fléau. Désormais, le gros de la production est péruvien.

    Le 23 octobre, à Guatemala City, des militaires guatémaltèques marchent devant des sacs de cocaïne saisis lors d’une opération antidrogue qui aurait été menée conjointement avec l’agence antidrogue américaine dans la région d’Izabal.

    Le trafic de cocaïne se porte bien. La saisie record de 1,3 tonne, le 11 septembre à Roissy, l'a rappelé. Les 31 valises remplies à ras bord de poudre blanche ont fait le voyage sur le vol Air France en provenance de Caracas. Le Venezuela s'est retrouvé sur la sellette mais la cocaïne provenait de Colombie. « Les narcotrafiquants ne reculent devant rien, résume le commissaire de police Zueras, en poste à Bogota. Aucun pays d'Amérique latine n'échappe aujourd'hui à la mafia et à son pouvoir corrupteur. »

    >> Lire aussi : Comment 1 tonne de cocaïne a-t-elle terminé à bord d'un vol Air France ?

    L'actualité suffit à s'en convaincre. Vendredi 4 octobre, la police équatorienne saisit 3 tonnes de cocaïne sur son littoral, prêtes à traverser le Pacifique. Le 5, une demi-tonne est trouvée au fond d'un camion-citerne sur la côte caraïbe colombienne. Le 11, une tonne et demie est saisie dans le port de Piura au Pérou. Plus de 90 % des saisies de cocaïne se font sur le continent américain.

    Selon les derniers chiffres de l'ONU, le Pérou est aujourd'hui le premier producteur de feuille de coca et de chlorhydrate de cocaïne. Il a ravi la place à la Colombie, qui ne serait plus qu'au troisième rang, derrière la Bolivie. Toujours selon les Nations unies, cette même Bolivie fournit désormais plus de la moitié de la cocaïne consommée au Brésil. Avec 900 000 usagers estimés (pour près de 200 millions d'habitants), le géant latino-américain est devenu le deuxième consommateur mondial, après les Etats-Unis. C'est dire si la géopolitique de la cocaïne est mouvante.

    Ainsi, on croyait en plein essor la « route africaine » qui fait transiter la drogue venue des Andes par les pays d'Afrique de l'Ouest. Mais les saisies y stagnent. Le conflit au Mali aurait contraint les organisations mafieuses à changer de chemin. Fin 2012, c'est à Anvers que la police belge trouvait 8 tonnes de cocaïne à bord d'un paquebot parti du port de Guayaquil, en Equateur.

    >> Voir l'infographie : Cocaïne : la filière latino

     

    La consommation reste néanmoins stable en Europe occidentale et diminue aux Etats-Unis. Les marchés latino-américain, asiatique et africain, ainsi que celui d'Europe de l'Est sont, eux, en pleine expansion. « Depuis un quart de siècle, la géopolitique de la cocaïne tendait à opposer les pays producteurs du Sud et les riches pays du Nord, consommateurs. Dans un avenir proche, le problème pourrait bien...

     

    « Jean-Luc Mélenchon règle son compte à la Ve RépubliqueUn Rabbin, un prêtre et un athée fument du cannabis ensemble et font exploser le nombre de vues sur Youtube »