• Intelligence artificielle : et voici l’ordinateur à 100 milliards de dollars

    Intelligence artificielle : et voici l’ordinateur à 100 milliards de dollars

    Le projet Stargate, sur lequel planchent Microsoft et OpenAI, pourrait s’appuyer sur le nucléaire pour alimenter en énergie cette technologie du futur.

    OpenAI et Microsoft s’allient pour révolutionner l’intelligence artificielle du futur.

    OpenAI et Microsoft s’allient pour révolutionner l’intelligence artificielle du futur. © Pierre Destrade/MaxPPP/PhotoPQR/« Le Journal du Centre »

     

    Où s'arrêtera la folie des grandeurs de Sam Altman ? À peine OpenAI, la société qu'il dirige, a-t-elle mis au point un outil capable de reproduire une voix humaine à partir de quelques secondes d'enregistrement, qu'on apprend que celle-ci développerait, avec Microsoft, un projet de super-ordinateur extrêmement puissant mais encore confidentiel.

    Ce projet, nommé Stargate – dont le nom rappelle un film de science-fiction du début des années 1990 signé du réalisateur germano-américain Roland Emmerich – doit permettre de nourrir la puissance de calcul que nécessite l'intelligence artificielle à venir. Cette dernière est en effet en pleine ébullition depuis la mise à disposition du grand public de ChatGPT, le robot conversationnel mis au point par OpenAI et lancé le 30 novembre 2022, soit il...

     

     
    « Jean-Luc Mélenchon : et maintenant, le chantage à la guerre !Il est déjà temps de se préparer à la guerre : oui, mais laquelle ? »