• Le détricotage des acquis sociaux justifie l’action des gilets jaunes

     

    Durant les dernières années, nous avons assisté à une remise en cause idéologique profonde de la société française.

    Les attaques continues contre tout ce qui a fait que la France est ce qu’elle est sont en train de grignoter cette différence ; tout tend à en faire un pays anglo-saxon comme les autres !

    Ce fut d’abord les attaques contre mai 68, menées tambour battant par les différents gouvernements Sarkozy qui souhaitait mettre un terme à tout ce que cette révolution sociale a amené à la France et au monde, ont suivis les attaques contre le Front populaire et les mouvements sociaux dont les syndicats sont l’émanation la plus visible.

    Le droit à la grève grignoté et la remise en cause du code du travail ont fini par décimer officiellement la classe moyenne. La classe ouvrière est déjà partie en fumée grâce ou à cause de la mondialisation (cela dépend du point de vue sur lequel on se place) ; voilà où nous en sommes actuellement.

    Le tour de la classe moyenne supérieure est aussi arrivé avec le gouvernement Macron : entre cadeaux fiscaux et aides aux « ruisselants actifs », le fardeau du fonctionnement de l’Etat, réduit à la portion congrue de « policier faisant respecter les droits des plus forts », les supposés bénéficiaires de ce ruissellement cherchent toujours la goute à se partager et vivent de petits boulots sans lendemain.

    Finalement, tous les acquis pendant des siècles de luttes et de combats depuis la fin du Moyen-Age, la Renaissance, les Lumières, tous les progrès sociaux des luttes initiées depuis la Révolution française (incontestablement une avancée par rapport aux régimes précédents, sans pour autant que je la considère comme une finalité), le socialisme, le marxisme, l’anarchosyndicalisme, le Front populaire… bref tout ce qui a fait la France telle qu’on la connait actuellement, est en train de se perdre au profit d’une politique aux accents néo-libéraux teintés d’esprit anglosaxon.

    La France est-elle en train de perdre son âme, grâce à ses supposées « élites » ? 

    Heureusement que l’esprit de contestation, cet esprit qui a mis fin à la monarchie et qui a donné naissance à mai 68, pour ne citer que deux exemples d’une longue liste, est ravivé par les manifs des gilets jaunes. Cette manif qui ne se limite pas uniquement au prix du carburant… 

     

     

     

     

    « Gilets jaunes en Belgique : Raoul Hedebouw fait souffler un vent de révolte au ParlementBordeaux : panne générale de tramway, pas de reprise ce mardi matin »