• « Les enfants et les personnes âgées adorent » : dans ce restaurant près de Bordeaux, des robots servent les clients

    « Les enfants et les personnes âgées adorent » : dans ce restaurant près de Bordeaux, des robots servent les clients

     

    « Les enfants et les personnes âgées adorent » : dans ce restaurant près de Bordeaux, des robots servent les clients

     

    Deux robots, Garfield et Oggy, ont intégré depuis 2022 l’équipe du Grill du Haillan, un buffet asiatique à volonté. Ils apportent boissons, cafés et gâteaux d’anniversaire aux clients

    Lesté de trois verres, Garfield contourne le comptoir du bar, prend une allée à gauche et se dirige jusqu’au fond de la salle en sifflotant un air enjoué. Progressant lentement mais sûrement, le serveur esquive les obstacles sur sa route et arrive à bon port. Tout sourire, Michel, 86 ans, décharge les breuvages du plateau. Nullement surpris de voir un robot accomplir sa tâche et repartir. « On le connaît ! Ce n’est pas la première qu’on vient déjeuner ici », lance-t-il, tandis qu’Anne-Marie prend une photo de son compère Oggy s’approchant d’une table voisine.

    La scène se déroule au Grill du Haillan. Il est midi. Dans la vaste salle de 1 700 m², les clients déambulent autour des 24 buffets proposant une grande variété d’entrées, plats et desserts. Les habitués ne font plus tellement attention aux deux robots portant tablier blanc et nœud papillon à l’effigie des deux chats issus de la bande dessinée et d’une série TV d’animation. « Ils font partie du décor », résume Marie-Christine, attablée devant une assiette de fruits de mer.

    Les robots Garfield et Oggy sont capables de transporter trois plateauxLes robots Garfield et Oggy sont capables de transporter trois plateaux

    Laurent Theillet / SO

    Matous polyglottes

    Garfield et Oggy ont rejoint l’équipe de l’établissement – une vingtaine de salariés – en février 2022. Depuis, ils sont au taf. Sept jours sur sept. Midi et soir. Jamais fatigués, toujours de bonne composition avec le client, ils enchaînent les commandes service après service. Cafés, boissons, ils apportent aussi, must du must, les gâteaux d’anniversaire. Polyglottes, ces matous bourrés d’électronique ont la capacité de célébrer les clients en chanson, dans un grand nombre de langues.

    La programmation des commandes se fait via un écran tactile.La programmation des commandes se fait via un écran tactile.

    Laurent Theillet / SO

    « Les enfants et les personnes âgées adorent », reconnaît David Xu, 28 ans, responsable de l’établissement. Les critiques sont rares. « Le fonctionnement est simple. Un technicien les a programmés pour connaître la salle, la disposition des espaces de restauration. Il suffit de taper le numéro de table sur l’écran tactile, d’installer la commande sur le plateau, et le robot fait le reste. »

    « Le fonctionnement est simple. Un technicien les a programmés pour connaître la salle, la disposition des espaces de restauration »

    Bardé de capteurs, chaque engin se déplace avec fluidité. Endurants, Garfield et Oggy sont capables de parcourir une quinzaine de bornes entre deux charges électriques. David Xu y voit un vrai plus pour le personnel humain. « L’endroit est grand, on marche beaucoup ici. Avant l’arrivée des robots, on faisait 25 000 à 30 000 pas par jour. Depuis qu’ils nous assistent, la moyenne quotidienne est retombée à 7 000 pas. C’est un soulagement », affirme-t-il, en montrant les courbes enregistrées sur son téléphone.

    Extension

    Pour autant, ces robots ne sont pas infaillibles. « Comme une voiture, ils ont besoin parfois d’une petite réparation, un changement de roue(s) par exemple », dit-il. La musique qu’ils émettent signale leur présence, et limite ainsi les risques de collision pendant les déplacements.

     

     Il n’est pas impossible que de nouveaux robots encore plus performants rejoignent un jour la team, notamment à la faveur d’un agrandissement prévu l’an prochain. « Nous prévoyons de passer à 2 500 m² en mettant le paquet sur les technologies dernier cri, annonce le manager. Il y aura un salon privé, un podium karaoké, une salle pour séminaires, réceptions et mariages. Le nombre de buffets va doubler, les clients pourront manger italien, indien, etc. La capacité d’accueil évoluera de 380 à 595 places. »Le budget travaux et équipements de cette extension à l’ambiance futuriste est évalué à 1,5 million d’euros. Installé au 11, avenue des satellites, le Grill du Haillan entend placer son grand buffet à volonté sur la plus haute orbite régionale.

     

    « L’ancienne caserne des pompiers de la Benauge accueillera des sans-abri cet hiver à BordeauxGironde : deux adolescents accostés, violentés et délestés de leur téléphone et carte bancaire à Gradignan »