• Les Français seraient champions du monde du pessimisme.

     

    Enquête

    Souriez, c'est un ordre ! Le business de la positive attitude

    Les Français seraient champions du monde du pessimisme. Il n'en fallait pas davantage pour créer un marché florissant. Son produit phare ? L'optimisme, vendu à toutes les sauces : livres, coaching, sites Internet, magazines, festival, concours et… programmes électoraux . Enquête sur un nouveau mantra, la "positive attitude".

    On ne compte plus les livres de développement personnel devenus d'énormes best-sellers, à l'image de Qui a piqué mon fromage ?, publié en 1998 outre-Atlantique par le Dr Spencer John-son, et écoulé depuis à 26 millions d'exemplaires.

    Cette fable gentillette, censée procurer des bouffées d'optimisme à ses lecteurs, a été publiée en France par les éditions Michel Lafon. « C'est un livre qui marche encore très bien, des entreprises nous en commandent régulièrement, précise l'éditrice Margot Mersié. Ce marché était déjà très important, et si la tendance est venue des Etats-Unis, on a aujourd'hui des auteurs français. » Comme Catherine Testa, trentenaire et fondatrice du site loptimisme.com, repérée par Margot Mersié, laquelle a donc édité en avril dernier son livre, Osez l'optimisme ! Sur une vidéo postée par l'agence Switch Collective, on la voit debout, micro à la main, lancer au public : « J'ai monté un média 100 % positif ! Mon why, c'est envoyer des molécules de bonheur aux gens. » Sa technique ? Faire siennes les citations motivantes que l'on trouve sur le Net, empesées de termes anglo-saxons. « L'optimisme...

     

     

    « L’islam une religion qui rend fou ?Diaporama ( parc de Majolan ) »