• Ligne Bordeaux-Marmande-Agen : le réseau des TER veut sortir des tempêtes

    Ligne Bordeaux-Marmande-Agen : le réseau des TER veut sortir des tempêtes

     

    Ligne Bordeaux-Marmande-Agen : le réseau des TER veut sortir des tempêtes

    Une réunion avec les usagers a permis d’éclaircir les causes de retards et de suppression de trains en 2023. La Région a obtenu des compensations pour les plus impactés, alors que d’importants travaux sont prévus à partir de 2025

    L’un des 14 comités de ligne TER de Nouvelle-Aquitaine s’est tenu ce lund soir 8 avril, au lycée Palissy, à Agen, entre usagers, représentants de la SNCF et de la Région pour la ligne Bordeaux-Marmande-Agen, soit la n° 44. Un moment de clarté et d’information pour expliquer ce qui a pu dérailler ces derniers mois, et les perspectives à venir.

    Renaud Lagrave, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, qui finance une bonne partie de ces lignes (1), n’a pas caché que « le service n’a pas été bien rendu en 2023, ce qui a occasionné pas mal d’insatisfactions et la création de comités d’usagers sur cette ligne en particulier, qui se sont plaints à juste titre ».

    « L’information voyageurs SNCF, c’est les Mérovingiens quand ils allumaient encore les bougies »

    L’entreprise n’est pas la seule fautive, novembre et décembre 2023 ayant subi trois violentes tempêtes, engendrant des coupures de voies et la mise à l’abri de 57 rames de TER, impactées et endommagées par ces aléas climatiques. « Et il a fallu beaucoup de temps pour se remettre en place, d’où le retour à une vie normale courant mars, selon Renaud Lagrave, avec des taux de régularité descendus à des niveaux sous les 80 % et des suppressions de trains de l’ordre de 20 %. » Enfin, des tempêtes, cette fois sociales, ont ponctuellement impacté le mois de février 2024.

    18 rames commandées

    La Région a d’ailleurs obtenu de SNCF Voyageurs des compensations pour les abonnés les plus touchés, dont ceux de cette ligne 44, avec une réduction de 50 % sur la mensualité d’avril. « Mais il faut que SNCF Réseau s’adapte à ce changement climatique, à la chaleur comme au gel, indique Renaud Lagrave, en investissant sur le réseau ferroviaire pour des travaux au sud de Bordeaux à partir de 2025. » Travaux qui occasionneront quelques difficultés, avec parfois des retards de dix minutes, mais qui offriront davantage de voies une fois achevés.

    Les investissements se poursuivent également sur les pôles d’échange multimodaux, celui de Tonneins devant être réalisé cette année, financé à 25 % par la Région (488 000 euros), avec des abris vélos sécurisés. Une nouvelle convention, portant sur la période 2024-2030, a également été signée entre la Région et la SNCF pour accroître l’offre de trains, et donc diminuer leurs retards et leur suroccupation (18 nouvelles rames sont commandées pour la Nouvelle-Aquitaine).

    Enfin, Renaud Lagrave a aussi épinglé la communication de la SCNF, l’un des griefs des usagers. « Les voyageurs arrivent sur les quais et on ne leur dit rien, c’est insupportable ! L’information voyageurs SNCF, c’est les Mérovingiens quand ils allumaient encore les bougies. C’est un sujet que l’on aborde tous les ans et je suis désespéré car on est capable d’avoir du temps réel pour les cars sur l’application Modalis, mais pas pour les TER… »

    (1) En 2023, la Région a investi 55 millions d’euros pour des travaux sur les infrastructures ferroviaires et dans les gares.

    La ligne 44 en chiffres

    La ligne Bordeaux-Agen est particulièrement concernée par la hausse de la fréquentation au niveau régional, avec +7,4 % de voyageurs entre 2022 et 2023. Cette ligne 44 transporte 9 040 voyageurs par jour, soit 115 usagers par train.

     

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