Avec toutes les précautions d'usage, le mano a mano entre les deux gauches a peut-être pris un nouveau tournant, à un mois du premier tour de la présidentielle. Dans le match que se livrent Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon, au coude à coude depuis plusieurs semaines dans les sondages d'intentions de vote, le leader de La France insoumise a pris pour la toute première fois l'avantage dans une étude de l'institut Elabe pour BFMTV et "l'Express", publiée mardi 21 mars au soir.
Un cap symbolique, alors que le leader de La France Insoumise et le candidat socialiste s'étaient livrés, chacun de son côté, ce week-end, à une épreuve de force avec la marche pour la VIe République samedi pour le premier, et un grand meeting à Bercy pour le second, tous deux couronnés de succès.
Dans ce premier sondage intégralement réalisé après le débat présidentiel de lundi soir entre les cinq favoris, Jean-Luc Mélenchon est ainsi crédité de 13,5% (+0,5) des intentions de vote, contre 11,5% pour Benoît Hamon (-2). Il convient toutefois d'être prudent car c'est la première fois que les deux candidats atteignent un tel niveau dans les sondages depuis le début de l'année et... car l'écart se situe dans la marge d'erreur. Elabe était par ailleurs l'institut de sondage qui donnait déjà les scores des deux candidats au plus proche. Voire parfois à égalité, comme c'était le cas dans leur sondage du 2 mars.
Le trio de tête reste inchangé, ce mardi, avec Emmanuel Macron (26%, +0,5) et Marine Le Pen (24,5%, -0,5), virtuellement qualifiés pour le second tour, et François Fillon qui atteint son plus bas niveau à 17% (-0,5)
.