L'affaire Fillon a envahi le débat public. (Reuters)
Depuis mi-janvier et les premières révélations du Canard enchaîné sur François Fillon, les affaires ont envahi le débat public. Et à la suite du candidat de la droite, des affaires Le Pen, Macron et Le Roux se sont succédé. Au point de parasiter toute la campagne présidentielle. Mais, pour les Français, c'est justifié.
Selon un sondage Ifop à paraître dans le JDD, 63% d'entre eux estiment qu'"il est justifié que les affaires occupent une place très importante dans la campagne présidentielle", et ce, "car la question de l'honnêteté des dirigeants politiques constitue un critère majeur". A l'inverse, ils sont 35% à estimer que ces sujets prennent trop de place dans le débat.
Les Français proches du FN veulent que les affaires soient médiatisées
Dans le détail, les résultats diffèrent parti par parti. A gauche, les électeurs préfèrent unanimement que les affaires soient médiatisés plutôt que le contraire. Ainsi, 76% des sympathisants du Front de gauche et 74% des sympathisants socialistes trouvent cette médiatisation justifiée. Pour les personnes se disant proches des idées d'Emmanuel Macron, ils sont 66% à se rallier à cette idée. A l'inverse, les sondés proches des Républicains sont 68%... à estimer que "les affaires empêchent les débats sur les sujets de préoccupation des Français".
Plus étonnant, alors que Marine Le Pen est citée dans plusieurs affaires et a été convoquée par les juges à cet effet, 64% des personnes proches des idées du Front national sont d'accord avec le fait que "les affaires occupent une place très importante dans la campagne présidentielle".
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