• Sur Facebook ou en visio, les profs se serrent les coudes sur les réseaux

     
    Pour tenir bon face à la crise et aux difficultés du métier, de nombreux enseignants se réunissent en groupes de parole plus ou moins formels, pour partager des astuces, décompresser ou se remonter le moral.

    par Marie Piquemal et Cécile Bourgneuf

    publié le 11 février 2021 à 10h11
     

    Au départ, elle avait rejoint ce groupe Facebook pour «voir ce qu’il s’y disait». Finalement, Sandra (1), 32 ans, directrice d’une petite école dans les Pyrénées-Atlantiques, ne l’a jamais quitté. Cela fait près de six ans qu’elle fait partie du groupe «Direction d’école : un dirlo et une dirlette sont dans une galère…» qui rassemble 8 300 directeurs d’établissement public ou privé de toute la France. Depuis l’épidémie de Covid-19, cet espace est même devenu pour elle une «nécessité». «Déjà qu’on fait deux boulots en un, puisqu’on est à la fois directeur et enseignant, alors avec le Covid, on ne s’arrête jamais de travailler et on est épuisés», souffle-t-elle. Dans ce groupe où sont postées 50 à 150 publications par jour, chacune commentée entre 1 500 et 4 000 fois, elle échange beaucoup avec ses pairs sur les changements de protocole sanitaire, les courriers à envoyer aux parents… Elle y trouve des astuces qui font «gagner un temps fou» et surtout un souti…

     
     

  • Apple et Facebook, de l’inimitié à la guerre

    RÉCIT - Le conflit entre les PDG Cook et Zuckerberg illustre deux philosophies économiques diamétralement opposées.

     

     

    Le PDG d’Apple, Tim Cook (à gauche), et le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg. REUTERS / Shannon Stapleton / AFP / JUSTIN SULLIVAN

     

    Entre Facebook et Apple, rien ne va plus. Voilà plusieurs semaines que deux des plus puissantes entreprises au monde s’échangent des noms d’oiseaux et s’accusent des pires méfaits. Une future mise à jour du système d’exploitation des iPhone, qui risque d’ébranler l’écosystème de la publicité ciblée, a déclenché les hostilités entre les deux géants. Le réseau social a déterré la hache de guerre en décembre, en s’offrant une grande campagne de communication pour accuser Apple de menacer la survie économique des petits commerçants, qui comptent sur le ciblage publicitaire pour trouver des clients, mais aussi de mettre en péril l’internet gratuit.

     





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