• Tessae : "On est en route vers une génération beaucoup plus ouverte et compréhensible sur l’égalité de tous" 2/2 MICHEL BAMPÉLY 3 JUILLET 2020

    Tessae : "On est en route vers une génération beaucoup plus ouverte et compréhensible sur l’égalité de tous" 2/2

    MICHEL BAMPÉLY 3 JUILLET 2020 

    (MISE À JOUR : 3 JUILLET 2020)

     

    Tessae : "On est en route vers une génération beaucoup plus ouverte et compréhensible sur l’égalité de tous" 2/2

    Tessae, 18 ans, chanteuse pop urbaine / Photo © Frankie Allio

    La chanteuse se confie dans la seconde partie de notre entretien sur le profond désir de justice sociale qui accompagne sa génération. Elle nous ouvre les portes de son univers créatif porté par une voix, une écriture et une imagerie insolite.

    Michel Bampély : Vous avez décroché du système scolaire au lycée. Comment expliquez-vous que vos parents vous aient tout de même encouragé à poursuivre une carrière musicale ?

    Tessae : J’ai toujours vécu pour la musique. Tous mes choix étaient faits en fonction de celle-ci. Mes parents avaient l’habitude de venir me voir à chaque petite prestation que je faisais, que ce soit avec mon lycée ou avec mes cours de chant. Ils voyaient à quel point j’étais épanouie quand j’étais sur une scène à partager ma passion.

    Ils ont pu me voir me réfugier dans la musique, essayer de toucher à tout, que ce soit à la réalisation de prods, l’écriture, la découverte de différents instruments. Tout commençait à se concrétiser aussi et je n’ai pas arrêté directement les cours. J’ai pris le temps de peaufiner mon projet, rencontrer du monde dans le milieu et après j’ai parlé à mes parents de cette idée de tout plaquer pour essayer de me lancer.

    Michel Bampély : Vous êtes en quelque sorte une tikokeuse. Le réseau social Tik Tok très prisé par les adolescents, permet de faire démarrer des carrières en quelques heures. Parlez-nous de votre expérience...

    Tessae : Ce qui a vraiment relancé la machine, ça a été ma vidéo où j’explique avoir arrêté les cours pour me lancer dans ma passion, on y voit un petit résumé de ce que j’ai pu vivre comme la scène avec Booba, les shooting photos, les enregistrement studio, la scène ou la première télé. J’imagine que mon histoire, mon profil a intrigué pas mal de personnes. Cette vidéo a très vite atteint plus de 100 000 vues et 15 000 nouvelles personnes. Depuis, je continue à partager ma vie, mon humour et surtout mon fameux concept Ad Vitam. Il s’agit d’un petit concept où je mets en chanson le souvenir, qu’il soit positif ou négatif, d’une personne dans le style de son artiste préféré. Le but étant d’essayer de mettre une petite touche musicale et positive si l’histoire en elle-même est lourde à porter pour la personne.

    À la sortie de mon single « Bling », Lenna Vivas, a décidé de faire une petite chorée et de demander à sa communauté de la reprendre. Ça a lancé ce qu’on peut appeler « le Bling Challenge ». Aujourd’hui on compte plus de 65 000 vidéos, je crois, sur ma musique, c’est ouf ! Beaucoup de personnes arrivent tous les jours et se mettent à suivre de près mon projet. Ça réchauffe le coeur et booste la confiance !

    Michel Bampély Vous avez justement créé Ad Vitam afin de recueillir des morceaux de vie de vos followers. Des thématiques comme le viol, les agressions, l’homophobie ou la transphobie reviennent régulièrement. Votre génération est-elle déjà désenchantée ?

    Tessae : Désenchantée je ne pense pas que ce soit le bon terme. C’est vrai qu’on met de plus en plus en lumière des problèmes comme les différentes agressions, le harcèlement physique ou moral sur la communauté LGBT+ etc.…Mais il ne faut pas oublier que notre génération met toutes ces choses en avant pour pouvoir lutter contre. Tellement de personnes manifestent pour leurs droits et ceux des autres, c’est touchant !

    Malheureusement il y aura toujours des personnes fermées et irrespectueuses envers les autres et la bêtise humaine de certains ne pourra jamais être changée. Mais je pense qu’on peut observer l’ouverture d’esprit et la hargne de vouloir changer et évoluer des plus jeunes. On est en route vers une génération beaucoup plus ouverte et compréhensible sur l’égalité de tous.

    Michel Bampély : Pour une très jeune rappeuse, dans votre EP votre flow est très technique et frôle parfois les performances de Booba ou Damso. Quelle influence ont-ils eu sur vous ?

    Tessae : Personnellement je ne me considère pas comme étant une rappeuse ou comme faisant du rap. Je fais vraiment ce qui me vient sur le moment. Cela peut être considéré comme étant du rap, de la pop, de la variété. Je laisse le libre choix aux auditeurs de me ranger où ils veulent même si je préférerais ne pas l’être et juste faire de la musique peu importe le style.

    Mais oui j’ai eu beaucoup d’influences rap comme Booba, Damso, Orelsan, Rilès...etc... Booba et Damso m’ont beaucoup influencé par leurs flows, leurs textes, les ambiances dans leurs sons. Booba m’a apporté sa confiance et cette envie de tout casser dans la musique.

    Michel Bampély : Pouvez-vous évoquer avec nous les beatmakers que vous avez choisi pour votre EP «Printemps» ?

    Tessae : Depuis le début de mon projet, je bosse avec Klefman principalement, un petit génie du beatmaking rouennais. Il fait clairement des merveilles, a totalement cerné mon style et c’est un bonheur de pouvoir travailler avec lui. No pression, Chill, on avance tranquillement en faisant des BOP ensemble. J’ai eu également la chance et l’honneur de bosser avec Prinzly sur mon EP. Il possède univers hyper marqué. Dans le projet il est derrière la prod d’«Atlantis». Il suffit d’écouter le morceau pour capter le level quoi !

    J’ai aussi eu la chance de travailler avec Twe7ve sur le titre «Capiche ?». Lui aussi, un boss du son. Il est derrière la prod de «Madonne», un truc léger, lumineux, lourd et dark à la fois. En bref je suis super fière des beatmakeurs qui ont travaillé sur cet EP. Tous des boss, je suis super fan de ce qu’ils ont fait. Gros big up à eux et un grand merci.

    Michel Bampély : Des titres comme « La flemme » ou « Purple Rain » sont bien écrits. Quel est votre rapport à la lecture ou à l’écriture depuis que vous avez quitté le lycée ?

    En réalité je n’ai jamais été très penchée sur la lecture de livres. Des textes de chanson ou des poèmes, oui par contre ! j’ai beaucoup écrit lors de mes années collège-lycée. J’aime bien peaufiner mon écriture, et l’écriture de chanson est, je trouve, un très bon exercice pour ça. J’écris très souvent pour le coup également des lettres à moi-même. Ecrire fait maintenant partie de ma personne.

    Tessae, Printemps (EP), © GTWD / Belem Music / Wagram Music

    Tessae en écoute sur Soptify : https://open.spotify.com/artist/4Rc4ZjE8dK1b794tfc...

     

     

     

     

     

    « Pour la première fois, on est en pleine légalité lorsqu’on vend des semences paysannes»La Corée du sud " documentaire reportage" »