• Bordeaux : des perturbations à prévoir sur les transports en commun jeudi pendant la mobilisation contre la réforme des retraites

    Bordeaux : des perturbations à prévoir sur les transports en commun jeudi pendant la mobilisation contre la réforme des retraites

    Jeudi 19 janvier, TBM modifie la fréquence de passage de ses tramways en raison du mouvement social.

    TBM annonce que, pour la journée de mobilisation syndicale contre la réforme des retraites du jeudi 19 janvier, tous les tramways circuleront mais que leur fréquence de passage sera ajustée. Côté bus, la Lianes 12 et quelques lignes seront à l’arrêt

    Ce jeudi 19 janvier, toutes les organisations syndicales girondines appellent à descendre dans la rue pour manifester contre la réforme des retraites défendue par le gouvernement d’Élisabeth Borne. Un mouvement que les syndicats espèrent massif, notamment à Bordeaux, puisque des bus seront affrétés par Force ouvrière au départ d’Arcachon, Blaye, Langon, Lesparre et Libourne, pour venir gonfler les rangs de la manifestation bordelaise dont le départ sera donné à midi place de la République.

    Le parcours de la manifestation.

    Le mouvement social entraînera forcément des perturbations sur le réseau de transports en commun. Keolis les a anticipées, au regard notamment du nombre de grévistes dans ses rangs. L’exploitant du réseau TBM annonce que la fréquence de passage des tramways sera ajustée. Comptez sept minutes sur la ligne A entre Buttinière et Pin-Galant, sur la ligne B entre Claveau et Bougnard, sur la ligne C entre Cracovie et Gare de Bègles, sur la ligne D entre Carle-Vernet et Hippodrome. Au-delà de ces sections, il faudra patienter quinze minutes entre chaque passage.

    Côté bus, plusieurs lignes seront à l’arrêt ce jeudi, dont la Lianes 12 (qui relie le palais de justice à l’hippodrome du Bouscat), mais aussi les lignes 20, 26, 28, 29, 31, 37, 39, 64, 67 et 87. Sont concernés également les lignes Citéis 40, 41, 42, 72, ainsi que la ligne de nuit TBnight.

     

     


  • Bordeaux, deuxième ville de France où on passe le plus de temps dans les transports en commun

     

    Bordeaux, deuxième ville de France où on passe le plus de temps dans les transports en commun

     

    On passerait quarante-et-une minutes, temps d’attente compris, dans les trajets domicile-travail (dans un seul sens) dans la métropole bordelaise.

    C’est ce qu’il ressort des données publiées par l’application de planification de trajets Moovit, qui placent Bordeaux derrière Paris et à égalité avec Toulouse

     
     

    Quarante-et-une minutes. C’est le temps passé en moyenne à Bordeaux dans chaque trajet domicile-travail (aller ou retour), en incluant les séquences de marche, d’attente et de déplacement.

     

    C’est en tout cas ce qu’il ressort des chiffres publiés en ce mois de janvier par Moovit, une application de planification de trajets. D’après ces données, la capitale régionale arrive au deuxième rang du palmarès national réunissant neuf métropoles. Elle se place loin derrière Paris (cinquante-deux minutes), à égalité avec Toulouse (quarante-et-une minutes aussi) et de peu devant Lyon et Lille (quarante minutes).

    Bordeaux figure parmi les métropoles où l’on passe le plus de temps dans les transports.

     

    Bordeaux figure parmi les métropoles où l’on passe le plus de temps dans les transports.

    Moovit

    À noter que ce temps est le même qu’en 2020, alors qu’il a augmenté à Toulouse, Lille et Lyon. Par rapport à cette date, Bordeaux est la seule localité où le temps d’attente diminue (même si c’est d’une minute seulement), pour s’établir à dix minutes.

    Le temps d’attente moyen serait de dix minutes par trajet à Bordeaux.Le temps d’attente moyen serait de dix minutes par trajet à Bordeaux.

    Moovit

    Un autre chiffre à méditer est l’augmentation significative de la distance moyenne de chaque trajet, qui passe de 4,6 km en 2020 à 8,16 km en 2022 (+ 77 %). Ce qui paraît contradictoire avec la stabilité du temps moyen (sauf à considérer que les transports circulent plus vite…)

     
     

    La distance moyenne de chaque trajet a significativement augmenté depuis 2020.La distance moyenne de chaque trajet a significativement augmenté depuis 2020.

    Moovit

    En tout cas, ceci n’empêche pas la ville de figurer parmi celles où les voyageurs font le moins de changements : 14,29 % effectuent trois changements ou plus (à Paris, c’est le double) ; 39,68 % en font deux ; 37,14 % font un trajet direct.

    Bordeaux fait partie des villes où les voyageurs font le moins de changements.Bordeaux fait partie des villes où les voyageurs font le moins de changements.

    Moovit

    La montée en puissance des micromobilités se mesure aussi. Vélos, trottinettes, scooters électriques… En 2020, les usagers étaient 6,6 % à affirmer les utiliser « quotidiennement ». En 2022, ils sont 11,5 %. Quant aux récalcitrants, ils restent majoritaires, mais leur part reflue : 58,9 % en 2022 contre 68,4 en 2020.

    L’application a aussi mesuré la montée en puissance des micromobilités.L’application a aussi mesuré la montée en puissance des micromobilités.

    Moovit
     
    Quelle représentativité accorder à ces données ? Moovit « ne communique pas » son nombre d’utilisateurs dans la métropole bordelaise. Mais sachant que la société affirme avoir interrogé 120 000 utilisateurs pour son rapport et que celui-ci recense 100 métropoles, on arrive à un gros millier d’utilisateurs dans chacune – Bordeaux n’étant pas parmi les plus peuplées.
     




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