• À Bordeaux, la Garonne reprend du service pour du transport de marchandises

    Vidéo. À Bordeaux, la Garonne reprend du service pour du transport de marchandises

    Déposées sur les quais rive gauche, les marchandises ont été apportées dans les commerces clients à l’aide de vélo-cargos  

    Une expérience de logistique urbaine utilisant la Garonne a permis ce lundi d’alimenter trois sites à Bordeaux rive gauche, sans utiliser de poids lourds

    30 tonnes de produits alimentaires ont été livrées sur les quais de Bordeaux, ce lundi, en provenance de Damazan (Lot-et-Garonne), dans le cadre d’une expérience de logistique urbaine fluviale visant a réduire les transports par camions. Dans l’après-midi, ce sont des matériaux de construction et des biodéchets qui ont été acheminés par bateau.

    Ce retour du fret sur la Garonne s’inscrit dans le schéma directeur des équipements fluviaux métropolitains, qui vise à mieux utiliser le fleuve au quotidien. La Métropole et la municipalité essaient de s’inspirer de ce qui existe déjà à Strasbourg ou à Lyon : le transport de marchandises sur le fleuve pour gagner le centre-ville. Déposées sur les quais rive gauche, les marchandises ont été apportées dans les commerces clients (principalement Biocoop pour cette expérience) à l’aide de vélo-cargos.

     

     

     


  • Talence : soixante-seize ans après, les trains de voyageurs s’arrêteront à la halte ferroviaire

     

    Talence : soixante-seize ans après, les trains de voyageurs s’arrêteront à la halte ferroviaire

     

    Vue sur le site de la future halte Talence-Médoquine, depuis le pont de la Mission Haut-Brion, où quatre quais seront aménagés d’ici 2025. La gare, en arrière-plan, était fermée aux voyageurs depuis 1949.

    Le RER métropolitain s’appuiera en 2025 sur le site de l’ex-gare de Talence-Médoquine, qui n’était plus desservie depuis 1949

    Talence, point de chute de la seconde réunion publique, mardi 4 octobre, sur les aménagements promis au RER métropolitain, en présence d’une grosse centaine de personnes. Et pour cause : le site de l’ancienne gare Talence-Médoquine, doté de nouveaux quais et reconvertie en « halte » – car le bâtiment historique n’est pour l’heure pas réaffecté – constituera un maillon incontournable de cette vaste entreprise revendiquée de décongestion du trafic routier de Bordeaux Métropole.





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