• Vladimir Poutine et Donald Trump se disent prêts à reprendre contact

    Vladimir Poutine et Donald Trump se disent prêts à reprendre contact

    Le président russe et celui qui va retrouver la Maison-Blanche ont tous les deux signalé, jeudi, qu’ils étaient prêts à réinstaurer un dialogue.

    Par Jérémy Maccaud

     

    Vladimir Poutine et Donald Trump, lors de leur rencontre au G20 d'Osaka, au Japon, le 28 juin 2019.

     

    C'est un premier signal que les deux dirigeants ont souhaité envoyer. Vladimir Poutine et Donald Trump ont tous les deux fait savoir, jeudi, être prêts à renouer le dialogue.

    « Si quelqu'un veut reprendre contact, cela ne me dérange pas. Je suis prêt », a déclaré le président russe, selon l'Agence France-Presse (AFP), à propos de celui qui retrouvera la Maison-Blanche en janvier prochain après sa victoire à la présidentielle américaine. « Je voudrais profiter de cette occasion pour le féliciter pour son élection à la présidence des États-Unis », a ajouté l'homme fort du Kremlin.

    Donald Trump, interrogé par la NBC, n'a pas dit autre chose : « Je pense que nous allons nous parler », a-t-il déclaré en précisant s'être déjà entretenu avec près de 70 dirigeants étrangers depuis qu'il a battu Kamala Harris, en début de semaine.

    Durant son premier mandat à la tête des États-Unis, de 2017 à 2021, Donald Trump a croisé à cinq reprises son homologue russe. L'une des plus importantes rencontres entre les deux hommes s'est déroulée le 16 juillet 2018, au lendemain de la finale de la Coupe du monde organisée en Russie. Lors de ce sommet d'Helsinki, en Finlande, Trump s'était montré particulièrement conciliant avec Poutine, alors que la Russie était accusée, avec force, d'avoir interféré dans la présidentielle américaine de 2016, remportée par le républicain. Une attitude qui avait consterné à Washington et dans le reste du monde.Cyniquement, Vladimir Poutine avait, lui, apporté son soutien à Joe Biden puis à Kamala Harris, lors de la dernière campagne présidentielle qui vient de s'achever. Mais jeudi, toujours selon les propos rapportés par l'AFP, le maître du Kremlin s'est dit impressionné par la façon dont Donald Trump s'est comporté après la tentative d'assassinat qui l'a raté de justesse lors d'un meeting en juillet. « Les gens montrent qui ils sont dans des circonstances extraordinaires. C'est là qu'une personne se révèle. Et il s'est comporté, à mon avis, de manière très correcte, courageuse. Comme un homme », a lancé Vladimir Poutine.

    « Avons-nous encore besoin de la biodiversité ?vendredi 15 novembre 2024 à 18h30La légion Condor de Vladimir Poutine »