• Vous ne les connaissez pas… ces technos qui gouvernent vraiment la France

     - Fotolia
    POLITIQUE
    Enquête

    Vous ne les connaissez pas… ces technos qui gouvernent vraiment la France

    Ils ne sont pas élus, pourtant ils sont omniprésents dans la prise de décision publique. Avec Emmanuel Macron au pouvoir, les technocrates vivent un âge d'or, au point d'éclipser des politiques de plus en plus marginalisés.

    Le grand public ne connaît pas Nathalie Loiseau. Mais, dans le petit milieu des hauts fonctionnaires français, celle qui vient d'être propulsée à la tête de la liste macroniste pour les élections européennes du 26 mai est une rock star. Diplômée de Sciences-Po et diplomate de profession, la désormais ex-ministre des Affaires européennes a navigué pendant vingt-cinq ans de postes en ambassade en postes de direction au Quai d'Orsay, en passant par le cabinet d'Alain Juppé en 1993. Elle a aussi dirigé l'ENA sous le quinquennat Hollande, ce qui faisait d'elle « la mère supérieure des technocrates », a rappelé sur France Inter son ancien collègue Jean-Christophe Rufin. Au passage, l'ex-diplomate et écrivain n'a pas manqué de dézinguer sa désignation : « C'est vraiment tout ce qu'on reproche à l'Europe : la technocratie à l'état pur ! »

    De fait, la désignation de « Loiseau la techno » agit comme un révélateur : en Macronie, ce sont eux qui ont le pouvoir. Les hauts fonctionnaires vivent un âge d'or. « Macron était leur candidat. Ils se retrouvaient parfaitement en lui », glisse un énarque sorti récemment dans la « botte », ces meilleures places qui assurent de belles carrières à de jeunes ambitieux comptant à leur actif plus de dissertations que d'expériences de terrain.

    Chaque lundi, c'est d'ailleurs un quatuor issu de cette fine fleur technocratique qui se réunit pour décider de la conduite du pays. Emmanuel Macron, énarque et inspecteur des finances, accompagné du secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler, énarque sorti à la Direction du Trésor, reçoit le duo qui a la main sur Matignon : le Premier ministre Edouard Philippe, énarque sorti au Conseil d'Etat, et son directeur de cabinet Benoît Ribadeau-Dumas, qui fut… son camarade à l'ENA et a comme...

    « malgré la création par coluche en 1984 des resto s+ les subventions & dons de toutes parts la misère ets toujours là en francePourquoi les Roms sont-ils aussi haïs ? »