• Les smartphones OnePlus sont les plus fiables du marché, selon l'UFC Que Choisir

    Les smartphones OnePlus sont les plus fiables du marché, selon l'UFC Que Choisir

     

    L'association de défense des consommateurs a établi le classement des marques de smartphones les moins touchées par les pannes, selon les utilisateurs européens.

    Les smartphones les plus populaires ne sont bien souvent pas les plus fiables, selon l'UFC-Que choisir. L'association de défense des consommateurs a publié dans son magazine mensuel un classement des marques de smartphones les moins touchées par les pannes, basé en outre sur près de 43.000 avis d'utilisateurs européens dont 13.000 Français. Ce dernier révèle que les smartphones vendus par les marques leaders des ventes AppleSamsung ou encore Huawei ne sont pas jugés comme les plus fiables du marché. L'enquête de l'UFC-Que choisir précise que «l'indice de fiabilité tient compte du nombre total de problèmes, pondéré par l'importance et la fréquence des pannes survenues depuis l'achat, ainsi que l'âge de l'appareil».

    Dans l'ensemble, les fabricants de smartphones écopent d'un indice de fiabilité plutôt rassurant pour les consommateurs, puisque quatorze marques sur dix-huit obtiennent un score supérieur à 90 points sur 100. Les marques chinoises One Plus, Lenovo, Motorola ou encore Xiaomi occupent avec Microsoft, qui ne commercialise désormais plus de smartphone, la tête du classement des marques les plus fiables. La firme One Plus créée en 2013 vient concurrencer les géants Samsung et Apple avec des appareils haut de gamme vendus à des prix plus abordables. Mais tous les modèles chinois ne sont pas, selon l'UFC-que choisir, toujours gage de qualité, puisque ZTE, Alcatel et Wiko sont jugés comme les smartphones les moins fiables.

    La batterie, source de problème pour les consommateurs

    Selon l'enquête de l'UFC-Que choisir, les pannes les plus souvent relevées par les consommateurs concernent la batterie de leur smartphone, avec d'une part des problèmes liés au chargeur du téléphone et d'autre part une charge de batterie qui décroît de façon fulgurante. S'en suivent alors les déconvenues liées aux pannes d'écran, aux difficultés liées aux boutons et aux haut-parleurs ainsi qu'à l'appareil photo du smartphone. Huawei est «plus touchée que la moyenne par les problèmes de chargeur de batterie, de GPS, de lecteur de carte mémoire et de Bluetooth» souligne l'UFC-Que choisir au sujet de le marque qui vend, en France, plus de téléphones qu'Apple.

    Par ailleurs, la méthodologie utilisée par l'association des consommateurs outrepasse le nombre d'unités de smartphone écoulés, et pourrait ainsi s'avérer défavorable aux plus importants fabricants, tels que Apple, Samsung ou Huawei.


    » VOIR AUSSI - Test du Samsung Galaxy S10: un smartphone à moins de 1000 euros

     

     

    TEST Le Samsung Galaxy S10 : un smartphone à moins de 1000 euros - Regarder sur Figaro Live

     


  •  

    DÉCRYPTAGE - Pour présenter en grande pompe leurs derniers modèles, les géants chinois se bousculent... à Paris. Entre romantisme et pragmatisme, les Huawei, Oppo ou OnePlus misent sur la capitale française pour rayonner dans le monde.

    Paris sera toujours Paris. Les fabricants chinois de smartphones n’en démordent pas. Ils se bousculent au portillon pour venir y présenter leurs nouveautés. Loin de la Californie, terre d’Apple ou de New York, la ville la plus souvent choisie par les acteurs du secteur, pour y tenir ce genre d’événement.

    Pour le président d’Honor, Paris est tout simplement «sa ville porte-bonheur». Alen Wu, le vice-président d’Oppo, salue «une ville riche sur le plan culturel et artistique». One Plus avait pris pour habitude de tenir boutique chez Colette, jusqu’à la fermeture de la célèbre boutique parisienne. Quant à Huawei, c’est la quatrième fois qu’il choisit Paris pour y tenir un événement mondial.

    «Les dirigeants des groupes chinois valorisent l’innovation et la créativité. Paris représente tout cela, symbolisant aussi le bon goût et le savoir-vivre»

    Stéphane Curtelain, directeur marketing de Huawei France.

    Officiellement, cet engouement est avant tout culturel. Les marques chinoises veulent être associées au luxe et à la mode, des valeurs symbolisées par Paris. L’image glamour de la capitale reste très forte dans l’empire du Milieu. C’est aussi pour cette raison que Xiaomi a choisi d’installer une première ...