• Bordeaux : à Auchan-Lac, des salariés déballent leur « ras-le-bol général »

    Bordeaux : à Auchan-Lac, des salariés déballent leur « ras-le-bol général »

    Bordeaux : à Auchan-Lac, des salariés déballent leur « ras-le-bol général »

     

    « Les rayons sont remplis, ce n’est pas une grève, il n’était pas question de punir le client, explique Daniel Bruand, élu au CSE, trente-six ans de boutique. Mais parmi les 510 employés, il y a un ras-le-bol général. Certains sont venus nous voir pour qu’on organise quelque chose. »

     

    À travers cette action, les participants entendaient lancer « un appel à la direction, qui ne nous écoute pas ». Les griefs qu’ils veulent lui faire passer : « Elle n’embauche plus, elle ne remplace plus les arrêts maladie ni les départs en congés, détaille Daniel Bruand. Le résultat, c’est une surcharge de travail. Quand les clients constatent une rupture, c’est pour ça : on n’a plus de temps de remplir tous les rayons. »

    « Mal-être »

    Salima Lemzeri, secrétaire du CSE et déléguée du personnel, met en cause « la nouvelle organisation adoptée il y a un an et demi au niveau national ». Deux salariés expliquent que, depuis, « il n’y a plus aucune entraide : quand certains sont désœuvrés, d’autres sont débordés ». Et d’ajouter : « Nos compétences ne sont plus mises en valeur. Le travail est devenu inintéressant. »

     

    À ces reproches sur l’organisation générale, ils ajoutent des critiques sur la gouvernance locale : « Le management nous parle mal et ne tient pas compte des retours d’expérience de terrain. De toute façon, on voit bien que le but est toujours d’enlever plus de bras. »

    Daniel Bruand regrette que « la direction, prévenue depuis lundi, ne nous [ait] pas reçus et ignore le mal-être dans son magasin. Pour elle, on exagère ». Sollicitée par « Sud Ouest » sur ce mouvement d’une partie du personnel, la direction n’a pas donné suite.

     

    « Les parcs à huîtres du bassin d’Arcachon seront surveillés par des drones pour lutter contre les vols avant les fêtesGradignan : Les poules entrent en scène pour un spectacle de clown »