• "C’était ça ou le divorce" : qui sont ces parents qui laissent leurs enfants devant les écrans ?

    Environ 40 % des parents d’enfants de moins de 6 ans se disent « dépassés » par l’usage des outils numériques, selon un sondage Ifop pour la Fondation pour l’enfance publié début février. La recommandation officielle est de ne pas exposer les enfants aux écrans avant leurs 3 ans.
    Mathieu Thomasset / Hans Lucas

    "C’était ça ou le divorce" : qui sont ces parents qui laissent leurs enfants devant les écrans ?

    "C’était ça ou le divorce" : qui sont ces parents qui laissent leurs enfants devant les écrans ?

    Emmanuel Macron vient de confier à un groupe d’experts l’évaluation de l’impact des écrans sur les jeunes. En avril, ce comité proposera des mesures d’accompagnement pour les parents. Qu’en pensent les intéressés ?

    « Catastrophe » sanitaire, parents « dépassés » : lorsqu’il est question d’écrans, les discours deviennent vite anxiogènes. Les principaux intéressés, eux, font comme ils peuvent. «Je suis infirmière et je travaille parfois la nuit et le week-end. Mon mari est chauffeur routier, peu présent à la maison témoigne Audrey, qui vit à Cestas, en Gironde. Les samedis et dimanches matin, nous collons nos enfants devant la télé, car nous sommes épuisés et avons besoin de récupérer.» Quand elle supervise les devoirs de l’aîné, en classe de cinquième, ou qu’elle prépare le dîner, elle prête son smartphone au plus jeune (8 ans) pour « avoir la paix et gagner du temps ». Elle a conscience qu’il lui faudrait favoriser des activités extérieures ou culturelles. « La réalité, c’est que, avec mon mari, on fait ce qu’on peut. Entre le travail, la logistique familiale, l’administratif du quotidien et les enfants, nous sommes souvent épuisés, sur le fil. »

     

    « Assurance chômage : quand les seniors ne sont pas assez vieux pour toucher des indemnisations prolongéesDésindexer le smic de l'inflation, ou comment la Macronie compte "désmicardiser" la France... par le bas »