• Tarif des consultations, reste à charge, ticket modérateur : "Certains renonceront à se soigner, c'est inévitable"

    En mai dernier, le taux du reste à charge des patients a doublé pour les consultations médicales.
    Aline Morcillo / Hans Lucas / AFP

    En mai dernier, le taux du reste à charge des patients a doublé pour les consultations médicales.

    Tarif des consultations, reste à charge, ticket modérateur : "Certains renonceront à se soigner, c'est inévitable"

     

    Médecins généralistes, mais aussi gynécologues, dermatologues ou encore pédiatres… À partir du 22 décembre, le prix des consultations médicales va augmenter. Avant cela, le reste à charge est passé d'un à deux euros. D'ici 2025, le ticket modérateur pourrait aussi augmenter. Un désengagement de l'État sur la sécurité sociale qui pourrait générer un « effet prix »… et contraindre les patients les moins couverts à renoncer aux soins.

     

    30 euros. C’est le prix qu’il faudra verser à partir du mois de décembre à son médecin généraliste pour une visite de routine – contre 26,50 actuellement. Pour les bambins de moins de 6 ans, la consultation passera de 31,50 à 35 euros. Et pour cause, après un branle-bas de combat de la convention médicale, un accord prévoyant une hausse des tarifs des consultations médicales a finalement été signé par l'Assurance maladie et les médecins libéraux le 4 juin dernier.

    Pédiatres, gynécologues, dermatologues, gériatres, psychiatres ou neurologues… Cette augmentation ne concernera pas uniquement les médecins généralistes mais également la plupart des spécialistes.

    À LIRE AUSSI : "On atteint le point de rupture" : comment la "Sécu" est passée en mode survie

     
    « Combien vaut Chrome, qui peut l’acheter et que serait Google sans lui?Jack Dion : "Avec son algorithme, la Cnaf considère les pauvres des fraudeurs en puissance" »