• Diaporama sur la Tribu Sapanahua

     

     

     les Indiens sortent du bois

    .
    Les Paradis perdus d’Amazonie (France5) : les Indiens sortent du bois© Angus McQueen/Channel 4 TV Les Paradis perdus d’Amazonie (France5) : les Indiens sortent du bois

    "On n’a aucune envie de retourner dans la forêt et de reprendre la vie d’avant… Maintenant qu’on connaît les vêtements, qu’on en possède nous-mêmes, on a honte d’être nus." Ainsi s’exprime Xina, chef d’un groupe d’Indiens Sapanahua. Une vidéo, tournée neuf mois plus tôt, le montre surgissant nu de la forêt avec trois de ses hommes, armés d’arcs et de flèches, et prenant contact avec des villageois.

    Longtemps traquées et exterminées par les exploitants d’hévéas (arbres à caoutchouc) et de bois précieux ou par les trafiquants de drogue, ces tribus de chasseurs-cueilleurs vivant en autarcie à la frontière du Pérou et du Brésil ont longtemps nourri de la méfiance vis-à-vis du monde extérieur. Aujourd’hui protégés par le gouvernement, ces nomades s’enhardissent et vont jusqu’à piller des habitations de villageois. La Fondation nationale de l’Indien (Funai) s’emploie à les intégrer avec prudence, car ils restent vulnérables aux maladies comme la grippe ou la diphtérie. 

     

     

    « «OK Google, peux-tu simplifier ma vie?»Restauration du Taj Mahal »