Le contexte

Moins d’un an après leur précédent mouvement, les agriculteurs sont de nouveau sur le chemin de la revendication. En cause, la signature qui serait imminente d’un accord de libre-échange avec le Mercosur, union économique de pays sud-américains, qui fait craindre le pire aux agriculteurs français, tandis que l’Allemagne ou l’Espagne plaident pour sa ratification.

Après de premières actions en ordre dispersé dimanche, puis lundi partout en France, notamment dans le Sud-Ouest, la mobilisation monte d’un cran ce mardi. Les agriculteurs ont notamment déversé une benne de déchets à Pessac.

A lire sur le sujet : 

Colère des agriculteurs : actions, feux, rassemblements… A quoi s’attendre cette semaine dans le Sud-Ouest ?

Revivez la journée de mobilisation du lundi 18 novembre ici

Traité UE-Mercosur : l’accord, imminent, est-il possible contre l’avis de la France ?

Colère des agriculteurs : « Tolérance zéro » en cas de « blocage durable », prévient Bruno Retailleau

10h57

 

BEARN - Un barnum installé devant la préfecture à Pau

La Coordination Rurale a installé un barnum devant la préfecture à Pau avec pour objectif de rester au moins jusqu’à mercredi sur place.


10h54

 

LOT-ET-GARONNE - “Répondre aux agriculteurs par la force, c’est aller droit dans le mur”

Interrogée sur une impressionnante présence policière devant la préfecture à Agen, où doivent se rendre à la mi-journée les agriculteurs, la coprésidente de la CR47 estime que “répondre à la colère et au désarroi des agriculteurs par la force, c’est aller droit dans le mur”. 


10h47

 

Un convoi en route pour Limoges


 

10h46

 

LOT-ET-GARONNE - Un convoi en route vers Villeneuve-sur-Lot


10h34

 

BEARN - La Coordination Rurale entre en action à Pau

A Pau, des tracteurs qui sont arrivés en centre-ville dans la matinée. Le président de la CR64 doit être reçu par le préfet. 


10h29

 

DORDOGNE - Les premiers tracteurs arrivent à Périgueux

Les tracteurs arrivent petit à petit ce mardi matin devant la préfecture de la Dordogne à Périgueux, à l’appel de la Coordination rurale.


 

10h27

 

La rencontre entre le réseau bio de Nouvelle-Aquitaine et la préfecture prévue vendredi est annulée

La Fédération Régionale de l’Agriculture Biologique de la Nouvelle-Aquitaine devait rencontrer vendredi 22 novembre le préfet pour discuter du projet de loi de finances 2025, avec l’augmentation du crédit d’impôt bio à 6000 € et pérennisation jusqu’en 2028, ainsi que d’une demande de revalorisation de l’écorégime à 145 €. 

Cette rencontre est annulée. Elle sera certainement reportée à début 2025. 


10h25

 

LOT-ET-GARONNE - Circulation compliquée au rond-point de Camélat

Les tracteurs rassemblés sur le rond-point de Camélat, la circulation des véhicules se fait par conséquent au compte-goutte. 

Des hélicoptères de la gendarmerie commencent à tourner dans les airs au-dessus du rassemblement.


10h15

 

Au Royaume-Uni aussi les agriculteurs se mobilisent


 

10h10

 

GIRONDE - Une délégation d’agriculteurs à la rencontre du préfet

Après être arrivés en tracteur, une délégation d’agriculteurs de la Coordination rurale est partie à la rencontre du préfet. 


10h07

 

LOT-ET-GARONNE - Les agriculteurs arrivent sur le rond-point de Camélat

Avant le rassemblement devant la préfecture à Agen, à la mi-journée, les tracteurs comment à se réunir sur le rond-point de Camélat, à Colayrac-Saint-Cirq. Environ 200 sont attendus.

(Photo Loïc Dequier/Sud Ouest)


10h06

 

La Coordination rurale envisage de «bloquer le fret alimentaire» mercredi, d’abord dans le Sud-Ouest

Deuxième syndicat agricole français, la Coordination rurale (CR) tient son congrès annuel jusqu’à mercredi dans la Vienne, en Nouvelle-Aquitaine. Le syndicat assure se tenir prêt, s’il n’obtient pas satisfaction, à «bloquer le fret alimentaire» à partir de mercredi, d’abord dans le sud-ouest de la France.


 

10h04

 

Mobilisation dans l’Aveyron, où un convoi se dirige vers Rodez


09h59

 

La coordination rurale aussi mobilisée à Auch, dans le Gers


09h57

 

Des agriculteurs en route vers le péage du Boulou, à la frontière espagnole, pour mettre en place un barrage flitrant

Plus d’une centaine d’agriculteurs, majoritairement issus de la Coordination rurale, sont partis dans la matinée de Béziers en convoi d’une trentaine de véhicules, vers le péage du Boulou, à la frontière espagnole, pour tenter de bloquer les camions et filtrer les véhicules légers. 


 

09h56

 

DORDOGNE - Un rassemblement prévu devant la préfecture à Périgueux

Un convoi d’agriculteurs est parti ce mardi à 9h15 de Ribérac. Direction : la préfecture de la Dordogne à Périgueux. 


09h50

 

Accord Mercosur : le gouvernement va proposer un débat au Parlement

Le gouvernement va proposer un débat au Parlement suivi d’un vote sur l’accord commercial controversé entre l’UE et les pays latino-américains du Mercosur, contesté notamment par les agriculteurs, a annoncé ce mardi Matignon.

Le gouvernement propose ce débat et ce vote «en accord avec les groupes du socle commun» de la droite et du centre qui le composent, conformément à l’article 50-1 de la Constitution. Par cet article, le gouvernement peut, de sa propre initiative ou à la demande d’un groupe parlementaire, faire sur un sujet déterminé une déclaration donnant lieu à un débat, voire à un vote, sans engager sa responsabilité.


09h46

 

EN IMAGES - L’arrivée du convoi à Bordeaux-Mériadeck

   

(Photos Guillaume Bonnaud/Sud Ouest)


 

09h39

 

LOT-ET-GARONNE - Un dispositif policier important devant la préfecture à Agen

Les forces de l’ordre installent un dispositif de façon à ce que les agriculteurs ne s’approchent pas des grilles de la préfecture de Lot-et-Garonne. “Ils pourront manifester sur l’allée du 11-Novembre”.

>> Lire notre article sur le dispositif policier inédit


09h36

 

GIRONDE - Les tracteurs sont arrivés à Mériadeck


09h35

 

GIRONDE - La circulation du tramway perturbée

En raison du convoi d’agriculteurs qui se dirigent vers la préfecture de la Gironde, dans le entre de Bordeaux, la circulation du tramway est très perturbée. Sur la ligne A, le tram est interrompu entre Gaviniès et Mériadeck, c’est-à-dire le secteur de la préfecture. Un cordon de gendarmes mobiles interdit également l’accès aux piétons.


 

09h27

 

LOT-ET-GARONNE et GIRONDE - Une forte mobilisation policière devant les préfectures dans l’attente des convois

Alors qu’un rassemblement est prévu devant la préfecture d’Agen vers midi et que les agriculteurs se rapprochent de la préfecture de la Gironde à Bordeaux, nos journalistes sur place ont pu constater une forte présence policière. 


09h18

 

VIDEO - “Nous sommes les mendiants de notre société », revivez la journée de lundi

Une centaine d’agriculteurs ont allumé un « feu de colère » à Bordeaux, ce lundi 18 novembre, pour dénoncer la crise traversée par le secteur. Un rassemblement qui semble annoncer une nouvelle vague de contestation après celle de l’hiver dernier.


09h15

 

“Le vrai sujet du Mercosur n’est plus français”, estime Edouard Philippe

Interrogé ce mardi sur RTL sur l’accord entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, Edouard Philippe estime que “le vrai sujet n’est plus français”. L’accord tel qu’il est sorti il y a 25 ans “n’est pas applicable pour l’agriculture française”, selon l’ex-Premier ministre, désormais maire du Havre. “Est-ce que la France est capable de construire une coalition d’Etats européens pour bloquer cet accord ? Ce n’est pas évident. Peut-être l’Italie va venir avec nous, peut-être l’Allemagne. Si on n’arrive pas à faire ça, on peut faire tous les discours qu’on veut, c’est un accord européen.”


 

09h03

 

GIRONDE - Le convoi repart vers la préfecture

Après s’être rassemblés à Pessac, les agriculteurs repartent vers la préfecture de la Gironde, dans le centre de Bordeaux.


09h01

 

Lutter contre l’accord Mercosur doit être une “responsabilité de l’Etat” selon José Bové

Pour José Bové, il faut “bloquer” l’accord entre l’UE et les pays du Mercosur. “Lutter contre tous les accords de libre-échange est aujourd’hui une responsabilité évidemment syndicale mais de toutes les hommes et femmes politiques, de l’Etat et de la Commission européenne”, estime le cofondateur de la Confédération paysanne selon qui “on ne pourra gagner cette bataille que si on change les règles du jeu”.


08h46

 

LOT-ET-GARONNE - Départ imminent du convoi des agriculteurs

A Virazeil, le départ était imminent pour les agriculteurs de la Coordination rurale 47, ce mardi vers 8h45. Direction Agen pour un rassemblement devant la préfecture. Les bennes sont pleines de déchets agricoles. 


 

08h43

 

Un convoi d’agriculteurs va tenter de bloquer la frontière franco-espagnole

Plus d’une centaine d’agriculteurs, majoritairement issus de la Coordination rurale, se sont élancés de Béziers, mardi à 7 heures, pour rallier la frontière franco-espagnole, près de Perpignan, qu’ils entendent bloquer plusieurs jours dans le sens sud-nord.

Roulant sur une seule file de l’A9, une centaine de véhicules dont six tracteurs sont passés par Narbonne, où ils ont été rejoints par une douzaine de voitures, avant de poursuivre vers le péage du Boulou, entre la France et l’Espagne, où ils comptent bloquer les camions et filtrer les véhicules légers tentant d’entrer dans l’Hexagone.

photo AFP

Une fois arrivés au Boulou, les manifestants du cortège parti de Béziers sont déterminés à perturber plusieurs jours la circulation de l’Espagne vers la France de l’A9, axe routier crucial pour le commerce entre la péninsule ibérique et le reste de l’Europe.


08h38

 

“Nos actions se durcissent parce que c’est une question de survie”, assure la CR

La présidente de la Coordination rurale (CR) a indiqué ce mardi sur BFMTV que les actions des agriculteurs “se durcissent parce que c’est une question de survie”. Véronique Le Floc’h a également réagi aux propos tenus en octobre par le président de la Coordination rurale du Gers. Ce dernier avait promis de “paralyser et affamer Toulouse” si le gouvernement n’apportait pas de réponses suffisantes à la crise agricole. “Si ça dure, ça pourrait arriver”, a confirmé Véronique Le Floc’h.


08h28

 

EN IMAGES - L’action de la CR33 à Pessac

   

Photos Guillaume Bonnaud/Sud Ouest


 

08h21

 

VIDEO - Les images de la benne déversée devant la mairie de Pessac

Vidéos : Guillaume Bonnaud et Adrien Bacon


08h08

 

LOT-ET-GARONNE - Un rassemblement prévu devant la préfecture

Les agriculteurs ont prévu de se retrouver ce 19 novembre à 10 heures au rond-point de Camélat, à Colayrac-Saint-Cirq. Ils devraient arriver vers midi devant la préfecture du Lot-et-Garonne, à Agen.

>> Lire notre article sur comment l’Agenais se prépare à la crise


08h06

 

La France «continuera à tenir le bras de fer» contre le Mercosur

La porte-parole du gouvernement a promis mardi que la France continuerait «à tenir un bras de fer aussi longtemps que nécessaire» avec la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen contre le traité commercial de libre-échange UE-Mercosur.

Maud Bregeon a également souhaité «à titre personnel», qu’«il puisse y avoir un débat à l’Assemblée nationale suivi d’un vote», afin de «renforcer la position qui est celle du président et celle du Premier ministre», a-t-elle argumenté sur TF1.

>> Lire notre article


 

08h00

 

GIRONDE - Une benne déversée devant l’hôtel de ville de Pessac

Les agriculteurs, qui ont fait un détour par Pessac avant de rejoindre Bordeaux, ont déversé une benne pleine de déchets (pneus, terre, bâche, foin...) devant la mairie de Pessac. La CR33 manifeste contre la décision de la Ville d’arrêter l’achat de foie gras à Noël.


07h56

 

“C’est une colère que l’on comprend” assure la porte-parole du gouvernement

Sur TF1, Maud Brégeon a assuré que le gouvernement comprenait “la colère” des agriculteurs. “Il y a des attentes extrêmement fortes. Tous les engagements de Gabriel Attal, en janvier dernier, sont repris par le gouvernement”, poursuit la porte-parole, ajoutant vouloir que les actions “se déroulent dans le calme”.


07h51

 

Une agricultrice du Bergeracois raconte sa discussion avec Michel Barnier

Stéphane, une prunicultrice du Bergeracois, a raconté ce mardi sur BFMTV l’appel qu’elle a reçu vendredi de Michel Barnier. “Je suis restée interloquée... C’était touchant car il affichait une telle proximité, était au courant de nos problèmes, ça donne envie de nous battre”, témoigne l’agricultrice. “Il m’a demandé de quoi on avait besoin, on a besoin de trésorerie et il nous a dit qu’il y aurait des prêts bonifiés, des PGE [NDLR : prêts garantis par l’Etat]...”


 

07h38

 

GIRONDE - Une benne est arrivée dans le centre-ville de Pessac

Les agriculteurs sont arrivés vers 7h30 dans le centre-ville de Pessac, accueillis par une forte mobilisation policière. Une benne chargée de déchets fait partie du convoi et devrait décharger son contenu. 


07h20

 

L’alliance FNSEA-JA promet une mobilisation “jusqu’à mi-décembre”


07h13

 

GIRONDE - Les agriculteurs se dirigent vers Pessac

Le convoi de tracteurs a quitté la rocade. Il se dirige non pas vers Bordeaux Mériadeck comme initialement prévu mais vers le centre de Pessac pour un détour. La Coordination rurale 33 veut manifester devant l’hôtel de ville contre la décision de la mairie d’arrêter l’achat de foie gras à Noël.


 

07h02

 

Une manifestation sur l’A9 à Béziers

Les agriculteurs manifestent ce mardi matin sur l’autoroute A9, à hauteur de Béziers.


06h48

 

GIRONDE - La préfecture met en garde contre de “forts ralentissements” sur la rocade

Sur X, la préfecture de Gironde met en garde contre le cortège de tracteurs qui doit bientôt arriver sur la rocade intérieure de Bordeaux. “Afin de sécuriser l’accès du cortège sur la rocade intérieure, mise en place d’un bouchon mobile entre la sortie 24 et la sortie 22”, indique la préfecture qui prévoit de “forts ralentissements”.


06h43

 

Sandrine Rousseau dénonce les “effets de menton” de Macron

Sur LCI, Sandrine Rousseau a dénoncé ce mardi mardi les “effets de menton” du chef de l’Etat concernant l’accord UE-Mercosur. Mais pour la députée écologiste, “il n’y a aucune déclaration ou aucune mesure qui ne permet véritablement de ne pas signer le Mercosur”. “Il faut que vous vous engagiez à ce que l’Assemblée nationale et le Sénat ratifient ou pas le Mercosur”, a ajouté Sandrine Rousseau, interpellant Emmanuel Macron.


 

06h37

 

Pour Bardella, l’accord Mercosur est “dangereux”

Jordan Bardella a critiqué, lundi soir sur BFMTV, l’accord commercial négocié entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. “Cet accord est un accord dangereux pour l’agriculture française”, a estimé le président du Rassemblement national, ajoutant qu’il sera “le dernier clou dans le cercueil d’une filière agricole qui est aujourd’hui très mal en point”. 


06h24

 

GIRONDE - Le convoi se dirige vers la rocade de Bordeaux

Une petite dizaine de véhicules de la gendarmerie encerclent le convoi et bloquent la circulation. Les tracteurs, s’étant ralliés à Créon, se dirigent tout droit vers la rocade.


06h22

 

La Coordination rurale promet «une révolte agricole» avec un «blocage du fret alimentaire»

Si l’alliance FNSEA-JA est sur le pont depuis dimanche, la Coordination rurale (CR, 2e syndicat agricole), coutumière des actions coup de poing et qui a beaucoup gagné en visibilité l’hiver dernier, a choisi d’attendre la tenue de son congrès (mardi et mercredi) pour amplifier sa mobilisation. 

Elle promet «une révolte agricole» avec un «blocage du fret alimentaire» dès mercredi dans le Sud-Ouest si «aucune avancée» n’est constatée sur le dossier Mercosur.


 

06h15

 

GIRONDE - Les tracteurs de la CR 33 en direction de Bordeaux

Ce mardi matin, une quinzaine de tracteurs de la Coordination rurale 33 sont partis en direction de Bordeaux pour un rendez-vous avec le préfet aux alentours de 10 heures.


06h13

 

Mercosur : des pays «rejoignent» la France dans son opposition, selon Macron

Emmanuel Macron a affirmé lundi au G20 à Rio de Janeiro que la France n’était «pas isolée» dans son opposition «en l’état» à l’accord commercial entre l’Union européenne et les pays latino-américains du Mercosur, estimant que plusieurs pays la «rejoignent».

«Ce texte (...) parce qu’il est engagé depuis plusieurs dizaines d’années, repose sur des préalables qui sont caducs», a estimé le président français devant des journalistes. Il a avancé l’idée de «repenser la relation avec cette sous-région, soit le Mercosur, soit peut-être le Brésil, parce que je comprends que l’Argentine n’a peut-être pas envie de le faire dans un cadre régional».

Il a expliqué avoir «proposé» au président brésilien Lula d’engager «des travaux nouveaux pour essayer de développer un cadre d’investissement conjoint, mais qui protège» l’agriculture française et européenne.

«On veut à cet égard véritablement ne pas importer des produits agricoles qui ne respectent pas les règles que nous nous sommes imposées à nous-mêmes» en matière environnementale et sanitaire, a-t-il plaidé.


06h05

 

Lundi, des « feux de la colère » allumés dans la Sud-Ouest

De nombreuses actions ont déjà été organisées ce lundi dans la région. Les agriculteurs ont ainsi allumé des feux de la colère à ​Bordeaux​, ​Périgueux​ et ​en Charente-Maritime​. Des actions ont aussi été menées dans les Landes, à ​Dax​ ou encore à ​Mont-de-Marsan​.


 

06h05

 

Bonjour et bienvenue dans ce direct

Suivez la mobilisation des agriculteurs en France et dans le Sud-Ouest ce mardi.