• En immersion dans la junde d'amazonie (document )

    En immersion dans la junde d'amazonie (document )En immersion dans la junde d'amazonie (document )En immersion dans la junde d'amazonie (document )En immersion dans la junde d'amazonie (document )

     

     

     

    En immersion dans la junde d'amazonie (document )

     

    album photos immersion dans la jungle d'amazonie  <<<<<< clic sur le lien

    La forêt amazonienne (en portugais floresta amazônica ; en espagnol selva amazónica ; en anglais Amazon rainforest), également connue sous le nom d'« Amazonie » ou « jungle amazonienne », est une forêt tropicale située dans le bassin amazonien en Amérique du Sud.

    Composée de près de 390 milliards d'arbres et de 16 000 espèces différentes, la forêt amazonienne est le plus grand réservoir de biodiversité au monde. Il y a près de 60 fois plus d'arbres « adultes » dans la forêt amazonienne que d'êtres humains sur l'ensemble de la planète. Cet immense territoire est menacé par la déforestation : depuis 1970, environ 18 % de la forêt originale a disparu à cause de la déforestation et des activités humaines. Afin de préserver cet écosystème, plusieurs parties de la forêt amazonienne sont protégées et 3 d'entre elles : le complexe de conservation de l'Amazonie centrale2 au Brésil, le parc national de Manú3 au Pérou et le parc national Noel Kempff Mercado4 en Bolivie, sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial par l'organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

    Un rapport écrit par l'aumônier de l'expédition Carvajal Gaspard le 22 avril 1542, provenant de son journal de voyage racontant l'exploration de la région équatoriale d'Amérique du Sud, note que les Espagnols ont rencontré une tribu de femmes guerrières farouches, dont la reine se nommait Conor. Le chef d'expédition, Francisco de Orellana, appela le fleuve, le fleuve des Amazones, parce qu'elles lui rappelait les légendaires femmes-guerrières Amazones d'Asie décrites par Hérodote et Diodore de Sicile dans la mythologie grecque5. Les amazones d'Amazonie sont parfois représentées avec la peau blanche.

     

    La forêt vierge s'est formée durant l'époque Éocène par suite de la baisse globale des températures tropicales lorsque l'océan Atlantique s'est suffisamment élargi pour fournir un climat chaud et humide au bassin amazonien. La forêt tropicale existe depuis au moins 55 millions d'années. Auparavant, la biotope de la région était de type savane. Elle est située dans le bassin amazonien, en Amérique du Sud, où elle recouvre environ 5,5 millions de km2 sur les 7,3 millions de km2 du bassin. Après l'extinction Crétacé-Tertiaire à la fin du Crétacé, il y a 65 millions d'années, la disparition des dinosaures et le climat plus humide ont permis à la forêt tropicale de se développer à travers le continent.

    Au cours de l'Oligocène, la forêt s'étendait sur une bande relativement étroite, située en majeure partie au-dessus du 15° parallèle nord. Elle s'est élargie progressivement au cours du Miocène moyen, avant de se rétracter à nouveau lors de la dernière ère glaciaire6. Toutefois, la forêt tropicale a réussi à se développer[controverse] au cours de cette période, permettant la survie et l'évolution d'une grande diversité d'espèces.

    Les cimes des très haut arbres dans la forêt vierge forment la canopée, qui reçoit de plus de lumière et pousse en épaisseur, devenant ainsi une dense toiture qui maintient dans l'ombre les plantes situé en dessous. Les arbres hauts s'élancent dans la lumière. Dans la canopée vivent les singes, les oiseux ...

    La région abrite environ 2,5 millions d'espèces d'insectes et actuellement, au moins 40 000 espèces de plantes, 2 200 poissons7, 1 294 oiseaux, 427 mammifères, 428 amphibiens et 378 reptiles ont été scientifiquement classés dans la région8. Les scientifiques ont décrit entre 96 660 et 128 843 espèces d'invertébrés uniquement au Brésil9. Une espèce d'oiseau sur cinq dans le monde vit dans la forêt amazonienne, et une espèce de poisson sur cinq vit dans ses rivières.

    « de nombreux Gilets jaunes ont exprimé leur colère face à des annonces qu'ils jugent insuffisantes.Macron : un écran de fumée pour maintenir son « Cap » »