• Enquêtes Narcotrafic en Colombie

    Le narcotrafic en Colombie se réfère à la production, au trafic et à l'exportation de drogues illicites en Colombie ayant des effets psychoactifs.

    La principale drogue produite en Colombie est la cocaïne, mais il existe également dans ce pays une production significative d'héroïne et de cannabis.

    La Colombie est la première productrice mondiale de cocaïne et est notamment à l'origine de 95 % des exportations de ce produit aux États-Unis, principaux consommateurs mondiaux1.

     

     

     
    Arbuste de coca (Erythroxylum coca).
     

    La Colombie, un acteur majeur du narcotrafic au niveau mondial

     

    Malgré les opérations de l'armée colombienne contre le narcotrafic, en particulier avec l'aide des États-Unis2 dans le cadre du Plan Colombie3, la Colombie est le premier pays producteur de cocaïne au monde et dominait environ 70 % du marché mondial de cette substance au début des années 2000 selon Interpol4, avec une production toutefois en baisse (de 690 tonnes en 1999 à 440 en 2003), sur un peu plus de 100 000 hectares, soit un rendement d'environ kg de cocaïne par hectare et par an.

    L'exportation de cocaïne vers les États-Unis se fait de différentes manières, en particulier via des sous-marins5 ou des bateaux6, mais également par voie aérienne, soit au moyen de petits avions allant de Colombie en Amérique centrale (principalement au Mexique), soit avec des courriers humains (les mulas) empruntant les avions de ligne7.

    La culture du pavot à opium a démarré dans les années 1990, permettant la production d'héroïne. Toutefois, 90 % du marché de l'héroïne est détenu par l'Afghanistan, dont le climat est plus favorable à sa production8. Toujours selon Interpol, la Colombie produirait environ 75 tonnes par an d'héroïne8, soit un peu plus de 1 % de la production mondiale.

    On assiste depuis la fin des années 2000 à une baisse de la production de la feuille de coca (qui n'est pas exclusivement utilisé pour produire de la cocaïne). La superficie cultivée est en 2010 de 68 000 hectares, soit 60 % de moins qu'il y a dix ans, et le Pérou est désormais le premier producteur mondial9. 253,5 des 442 tonnes de cocaïne produites en Amérique de Sud en 2010 l'on été en Colombie10. En 2015, la Colombie redevient premier producteur mondial de coca11.

     
    Zones de culture de la coca en 2001.
     

    Trafiquants

    Les principaux acteurs du narcotrafic furent dans les années 1980 les cartels de Medellín et de Cali.

    Le cartel de Medellín était basé à Medellín, dans le département d'Antioquia, et dirigé par Pablo Escobar, sans doute le plus célèbre des trafiquants de drogue. Il fut démantelé à la suite de la mort d'Escobar le 2 décembre 1993.

    Le cartel de Cali était basé à Cali, dans le département de Valle del Cauca, et dirigé par les frères Gilberto et Miguel Rodriguez Orejuela. Moins visible que le cartel de Medellín mais tout aussi puissant12, il fut démantelé en 1995.

    À la suite du démantèlement des deux cartel principaux, d'autres acteurs reprennent le trafic dans les années 1990, le cartel del Valle ainsi que d'autres groupes plus nombreux et moins centralisés que les deux cartels originaux. Alors que les cartels de Cali et Medellín étaient totalement intégrés, contrôlant tout depuis la production jusqu'à la vente aux États-Unis ou en Europe et formant donc un quasi-duopole, ces nouveaux groupes contrôlent chacun une partie de la chaîne sans qu'il y ait de commandement commun, ce qui rend la lutte pour faire cesser le narcotrafic plus difficile13.

     

     
    « Macron vous fait bien marcher !L’inattention d’un bébé peut avoir des conséquences graves »