• États-Unis : la FDA veut moins de nicotine dans les cigarettes

     

     

     

     

    Food and Drug Administration (FDA), l'agence fédérale américaine chargée de protéger la santé publique préconise de réduire le niveau de nicotine dans les cigarettes afin d'atténuer le risque d'addiction.

    Coup de tabac à Wall Street. Altria (Marlboro), British American Tobacco (Camel, Lucky Strike) et Vector Group ont dégringolé vendredi en Bourse après l'annonce de la Food and Drug Administration (FDA). L'agence fédérale américaine, chargée de protéger la santé publique en contrôlant la sécurité alimentaire, le tabac et les médicaments, préconise de réduire le niveau de nicotine dans les cigarettes, et ce afin d'atténuer le risque d'addiction inhérent à ce produit.

    La FDA va modifier sa stratégie de lutte contre le tabagisme avec un «plan complet de régulation » prévoyant notamment de reconsidérer le rôle des arômes, qui attirent les jeunes, et surtout d'encourager le développement de «nouveaux produits du tabac » moins dangereux que les cigarettes. «Le nombre écrasant de morts et de maladies liés au tabac est causé par l'addiction aux cigarettes, le seul produit de consommation légal qui tue la moitié des utilisateurs à long terme », a déclaré Scott Gottlieb, le commissaire de la FDA.

    Tour de vis

    Avant de procéder à un tour de vis dans la régulation des produits du tabac, la FDA a annoncé qu'elle entamait un dialogue public sur la baisse du niveau de nicotine et qu'elle publierait rapidement des directives sur la mise en œuvre de ce plan. Une façon de considérer que le caractère addictif de la nicotine est, en soi, néfaste.

    Les industriels du tabac ont tous salué ce «pas important » dans le développement d'une nouvelle politique de régulation du tabac luttant contre ses méfaits. Mais les lobbyistes des cigarettiers sont sur le pied de guerre pour défendre leur industrie. Plusieurs voix s'élèvent déjà sur le risque d'encourager indirectement le marché noir. D'autres se félicitent que les cigarettes électroniques se situent hors du champ du plan. Celles-ci seront examinées en 2022. En 2021, ce sera le tour des cigares, du tabac à pipe et à narguilé.

    « Les vaccins de Madame BuzynLe droit des syndicats à tracter par mails limité »