-
États-Unis : un pont s’effondre à Baltimore après avoir été heurté par un navire
Une vingtaine de personnes et des véhicules sont tombés à l’eau lors de l’effondrement du pont Francis Scott Key. Les secours sont à pied d’œuvre pour retrouver des survivants.
C'est un navire qui est entré en collision avec l'un des piliers de l'ouvrage, causant sa destruction immédiate. Sur les images de l'accident, on voit la majeure partie des lumières du bateau s'éteindre deux minutes avant l'impact. Le pont avait été construit en 1977 pour 141 millions de dollars de l'époque, afin d'éviter aux automobilistes des embouteillages dans le port de la ville.
Here's a longer and higher quality video of the Baltimore bridge collapse. Crash and collapse happens at 2:34 pic.twitter.com/Vyp3rQLLHl
— BNO News Live (@BNODesk) March 26, 2024« Je peux confirmer qu'à 1 h 25 du matin, la police de Baltimore a été prévenue de l'effondrement partiel du pont, avec des ouvriers qui se trouveraient dans l'eau, au pont Francis Scott Key », ont fait savoir les forces de l'ordre locales, citées par plusieurs médias américains. « Nous savons que jusqu'à 20 personnes se trouvent actuellement dans la rivière Patapsco, ainsi que plusieurs véhicules », a déclaré par la suite Kevin Cartwright, du service des pompiers de Baltimore, sur CNN.
Les secours sont sur zone à la recherche d'éventuels survivants, à l'aide de petites embarcations et d'un hélicoptère des garde-côtes. Selon l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique, l'eau du port de Baltimore est à seulement 9 °C.
Le pont traverse la rivière Patapsco, et fait partie de l'autoroute Interstate 695, qui emprunte l'ouvrage pour traverser le port. La voie a été fermée ainsi que les autres menant à Baltimore.
D'après MarineTraffic, qui suit en temps réel le trafic maritime à travers la planète, le bateau incriminé serait un porte-conteneurs battant pavillon de Singapour et nommé Dali. Le navire entamait un périple de 27 jours jusqu'au Sri Lanka, où il devait arriver le 22 avril.
« Former les agriculteurs de demain: entretien avec Bertrand Gaufryau (directeur du lycée agricole d’Hasparren)Plan d’économies : l’angle mort de l’immigration »