La première émission de "Salut les Terriens" ne sera diffusée que le 9 septembre. Mais sa nouvelle chroniqueuse Raquel Garrido aimante déjà les critiques. Voici 10 choses à savoir sur cette avocate franco-chilienne, qui a Mélenchon pour mentor, Corbière pour mari et Bolloré pour patron.
1Mélange des genres
Mais que faisait cette mélenchoniste à Matignon ? Jeudi 31 août, Raquel Garrido, proche de JLM et porte-parole éminente de La France insoumise, a crevé l'écran lors de la présentation des ordonnances en posant une question au Premier ministre à la manière d'une journaliste ... qu'elle n'est pas.
Faisant presque passer au second plan son compagnon Alexis Corbière et sa camarade Charlotte Girard qui, au même moment, dénonçaient fiches à la main les dites ordonnances depuis le QG de La France insoumise au 43 rue de Dunkerque...
L'"insoumise" Raquel Garrido s'invite à la conférence de presse d'Edouard Philippe
L'annonce de son arrivée dans l'émission "Salut les Terriens", diffusée sur la chaîne C8, de Vincent Bolloré, "oligarque" honni des Insoumis, avait déjà entraîné cet été une foule de critiques. Mais les journalistes présents à Matignon ont un peu halluciné en la voyant interroger Edouard Philippe. "Je suis avocate, pas journaliste", a-t-elle lâché vendredi sur RMC.
L'Insoumise-chroniqueuse était d'ailleurs bien accréditée pour assister à la conférence de presse. Le Premier ministre "assume ses réformes et n'a aucun problème à donner la parole à l'opposition", a assuré Matignon. Pas étonnant : La France insoumise est l'opposition préférée de l'exécutif, qui la juge radicale et caricaturale...
2Franco-chilienne
Raquel Garrido est née le 23 avril 1974 à Valparaiso au Chili, sept mois après le coup d'Etat du le 11 septembre 1973, qui voit le sanglant général Pinochet renverser le socialiste Salvador Allende.
Deux jours après cette date funeste, ses parents, tous deux proches du Mouvement de gauche révolutionnaire, sont emprisonnés. Son père sauve alors sa famille grâce à ses talents de chanteur, comme l'a raconté sa fille au magazine "Technikart". A ses geôliers qui l'interrogent, papa Garrido sert les tubes de Bob Dylan qui tournent à la radio de la prison. "J’aime l’Amérique, je ne suis pas communiste, je parle anglais", leur hurle-t-il.
La famille Garrido trouve finalement refuge au Canada, avant d'émigrer en France et d'atterrir, dans les Yvelines.
3The Voice
Depuis, toute la famille aime chanter. Tatiana Garrido, 39 ans, aussi connue sous non nom d'artiste, "Mistysa", en a fait son métier de l'autre côté de l'Atlantique. Après un premier album, "Macumba", sorti en 2006, avec lequel elle devient le "Nouveau talent de la Nu Soul" de la Fnac, la soeur cadette de Raquel Garrido se révèle au public québécois en participant en 2015 à l'émission "La voix", déclinaison locale du télé-crochet "The Voice". "Mistysa" sera éliminé au neuvième épisode. Mais sa mère et sa sœur ont eu le temps de faire le voyage pour assister à l'un des show. Attention, gros son !
4Corbière, "el companero"
C'est l'amour de sa vie. Ou plutôt "El companero de toda su vida". Depuis qu'ils se sont rencontrés dans les années 1990 dans les rangs de l'Unef-ID, Raquel Garrido et Alexis Corbière ne se sont jamais lâchés. "Il était beau et charismatique. Il dénotait par sa gentillesse et son tee-shirt Act up parmi des lambertistes qui ont toujours été un peu machos et homophobes", a raconté Raquel Garrido à "Libération".
Les deux reviennent amoureux transi du congrès du PS de Brest en 1997. Ils se marièrent trois ans plus tard et eurent beaucoup d'enfants (trois)...
Le couple Garrido-Corbière, les "petits chéris" de Mélenchon
5Tout pour Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon appelle le couple ses "petits chéris". "Ils sont beaux. Entre nous, c'est une affaire de sentiments, une complicité presque totale", avait glissé à "l'Obs" l'ancien sénateur socialiste. Depuis la fin des années 1990, Garrido et Corbière sont de tous les courants et tous les combats mélenchoniens. Au PS, au Parti de gauche, à la France Insoumise. Et jusque dans les prétoires pour elle. Face à la Société Générale ou à Marine Le Pen, c'est Maître Garrido qui défend JLM.
6"Fasciste"
Oui, on peut qualifier Marine Le Pen de "fasciste". Et c'est un peu à Raquel Garrido qu'on le doit. L'histoire remonte au 5 mars 2011. Invité à commenter un sondage plaçant Marine Le Pen en tête au premier tour de la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon répond qu'il s'agit d'une "guignolisation de la politique" et interroge : "Pourquoi voulez-vous que le peuple français soit le seul peuple qui ait envie d'avoir un fasciste à sa tête ?" Marine Le Pen porte alors plainte pour "injure publique".
A trois reprises, la justice donnera raison à Jean-Luc Mélenchon et à Maître Garrido.
7Logement social
Le couple et ses trois enfants habitent depuis près de 15 ans dans un logement social. Un F4 d'un peu plus de 80 mètres carrés situés dans l'est de Paris, dans le 12e arrondissement, pour lequel les deux Insoumis paient 1.230 euros de loyer. Un montant inférieur aux prix du marché mais rien d'illégal là-dedans, a détaillé "Libération" : le couple s'y est installé à un moment où il n'y avait pas de conditions de ressources. Lors de la campagne des législatives, le candidat Corbière avait toutefois promis que la question de leur déménagement se poserait en cas d'élection. Après sa victoire dans la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis, le député Corbière a assuré qu'il "déménagerait dans les mois qui viennent" afin d'habiter dans sa circonscription.
Alexis Corbière assure qu'il va déménager dans "les mois qui viennent
8Marc Blondel
C'est un autre de ses mentors. Raquel Garrido s'est aussi formée au syndicat Force Ouvrière. Elle y est entrée en 2002 comme juriste internationale. Et y a travaillé pendant huit ans au côté de Marc Blondel. Ce dernier fut le secrétaire emblématique de Force Ouvrière de 1989 à 2004. A sa mort en 2014, Raquel Garrido et Alexis Corbière saluent dans un même communiqué Blondel le "militant ouvrier et syndicaliste, défenseur de la laïcité et de la République". "A notre façon, nous continuons le combat qui brûla toute ton existence", concluent-ils.
9VIe République
C'est le combat de sa vie : abattre la "monarchie présidentielle" dans laquelle la France baigne depuis 60 ans et oeuvrer à l'avènement d'une VIe République. Dans les rangs de La France insoumise, c'est l'une des pro sur le sujet. C'est elle qui a décrit le chemin, avec son "Guide citoyen de la VIe République" publié en 2015. Il y a trois ans, elle était en pointe du Mouvement pour la VIe République, le M6R, éphémère projet lancé par Mélenchon, dont la plateforme a inspiré LFI. L'avocate a aussi beaucoup milité pour que les Insoumis défendent le référendum révocatoire des élus à mi-mandat, ou encore le droit de vote dès 16 ans.
10Jamais élue
Raquel Garrido a bien tenté mais ça n'a pas marché. Battue en 2012 aux législatives, l'avocate de Jean-Luc Mélenchonn'a même pas essayé en 2017, alors que de jeunes Insoumis ont profité à fond de la dynamique Mélenchon pour entrer au Palais-Bourbon. "Si j’étais élue, avec tout ce que ça comporte de petits arrangements, je ne pourrais pas faire tout ce que j’ai fait", a-t-elle confié à "Technikart".
Elle assure n'avoir "pas pris d'affaires depuis un an. "Mon problème, entre deux directs sur BFM, c’est de m’occuper des enfants et d’aller pleurer au RSI [Régime social des indépendants, NDLR]. Je suis comme les gens dont on parle à la télé", explique-t-elle. Et puis qu'irait faire dans l'hémicycle celle qui dénonce depuis des lustres le faste de cette Ve République si "monarchique" ? Mieux vaut passer à la télé...