• Jordan Bardella juge qu’un candidat RN doit avoir un casier judiciaire vierge

    Jordan Bardella juge qu’un candidat RN doit avoir un casier judiciaire vierge

    Le président du Rassemblement national a prôné l’exemplarité, lundi soir, alors que Marine Le Pen risque une lourde condamnation dans les mois à venir.

    Par Nathan Tacchi

    Publié le 19/11/2024 à 07h52

     

    Une déclaration pour le moins inattendue alors que Marine Le Pen est menacée par une lourde condamnation dans le cadre de l'affaire des assistants parlementaires du FN. Ce lundi 18 novembre, sur BFMTV, Jordan Bardella a affirmé qu'un candidat RN à une élection doit avoir un casier judiciaire vierge.

    « Ne pas avoir de condamnation à son casier judiciaire est pour moi la règle numéro un lorsqu'on souhaite être parlementaire de la République », a ainsi déclaré le président du RN. Il a par ailleurs ajouté que cela a « toujours » été leur politique en la matière, mais qu'« il y a des gens qui, par duperie, dissimulent un passé qui n'a pas été affiché sur le casier judiciaire ».

    Interrogé sur le cas de Marine Le Pen, qui de son côté qualifie les réquisitions du parquet de « condamnation à mort politique », Jordan Bardella a indiqué que « ça vaut pour tout le monde ». Or, Jordan Bardella est convaincu de la « totale » innocence de celle qui s'est déjà déclarée candidate pour la prochaine présidentielle.

    La justice chercherait à « faire taire une femme intègre »

    « Si les juges décident de condamner, peu importe la condamnation, il y aura un appel, a ajouté Jordan Bardella. L'appel ne confirmera pas [une éventuelle condamnation en première instance, NDLR], car Marine Le Pen est totalement innocente. »

    Comme le déclarent depuis plusieurs jours les différents cadres du RN, pour Jordan Bardella, la justice chercherait à « faire taire une femme intègre » et à « priver des millions de Français de leur vote ». De surcroît, le président du RN a souligné que Marine Le Pen ne s'est « pas enrichie personnellement » et a estimé que l'inéligibilité avec exécution provisoire « ne se justifi[ait] pas ».

    Quelques jours auparavant, le RN avait publié sur son site une pétition en soutien à Marine Le Pen, dénonçant « une ingérence manifeste dans l'organisation de la vie parlementaire, au mépris de la séparation des pouvoirs » : « C'est une tentative d'éliminer la voix de la véritable opposition. »

    « Emmanuel Grégoire se lance dans la course pour la Mairie de ParisPeut-on vraiment dialoguer avec les morts grâce à l’IA ? »