-
Emmanuel Grégoire se lance dans la course pour la Mairie de Paris
Emmanuel Grégoire se lance dans la course pour la Mairie de Paris
L’ancien premier adjoint à la Mairie de Paris a annoncé sa candidature à la succession d’Anne Hidalgo : « Aujo
« Aujourd’hui, un nouveau cycle s’ouvre. Je souhaite l’incarner. »
« Paris est et restera mon seul engagement. » Dans une interview publiée ce mardi dans les colonnes du Parisien, Emmanuel Grégoire, ancien premier adjoint d'Anne Hidalgo et député sous la bannière PS-NFP depuis juillet, a annoncé sa candidature à la Mairie de Paris. « J'ai décidé d'être candidat à la Mairie de Paris », a-t-il ainsi déclaré.
Une décision qui intervient à seize mois de l'élection. « Il faut du temps pour relever un tel défi, du temps pour construire un projet, avec un rassemblement de la gauche le plus large possible, dans un dialogue nourri avec les Parisiens. Seize mois, c'est peu pour une ville aussi complexe et singulière que Paris », a ajouté le député de la 7e circonscription de Paris.
À LIRE AUSSI Écologistes et Insoumis, les liaisons dangereusesReste à savoir ce que va faire Anne Hidalgo, avec qui le député est en froid depuis sa candidature surprise aux législatives anticipées. L'actuelle maire de la capitale fait l'objet de toutes les spéculations sur son avenir… « Je l'ai accompagnée pendant ses dix années à la tête de la Mairie de Paris, avec une immense fierté et une grande reconnaissance », a en tout cas souligné Grégoire au sujet de la socialiste. Avant d'insister : « Aujourd'hui, un nouveau cycle s'ouvre. […] Je souhaite l'incarner, en toute liberté. »
Une proposition de candidature commune à gauche, mais sans LFI
Pour l'instant, Emmanuel Grégoire ne bénéficie pas du soutien du PS, mais assure qu'il respectera la volonté des militants : « C'est d'eux que proviendra la légitimité du ou de la candidate. Je respecterai leur choix. » Pas sûr qu'Anne Hidalgo soit du même avis : elle devrait vraisemblablement soutenir Rémi Féraud, sénateur et ancien maire du 10e arrondissement.
Pour sa candidature, le socialiste entend unir certaines forces de gauche – « Ma boussole, c'est le rassemblement de la gauche, de toute la gauche » –, mais ne proposera pas d'alliance à LFI : « Les divergences avec Jean-Luc Mélenchon sont insurmontables. Nous avons des désaccords sur des valeurs qui sont fondamentales pour moi. »
Emmanuel Grégoire veut être « le maire de la réconciliation des Parisiens avec leur ville »
Emmanuel Grégoire entend être « le maire de la réconciliation des Parisiens avec leur ville » et veut plus de dialogue et de pédagogie dans les décisions de la municipalité : « Les Parisiens sont très exigeants et ils ont raison de l'être ! Il faut les écouter, les entendre. »
Pour cette campagne municipale, le député veut s'attaquer aux problématiques de logement, son « combat numéro un », et désigne la droite comme son adversaire politique : « Cette droite […] n'a qu'une obsession : diriger contre les classes populaires et moyennes, et faire reculer la mixité sociale qui fera toujours, aujourd'hui et demain, la force de notre capitale. »
« À Mérignac, les salariés en grève de l’Ehpad Paul-Claudel disent porter la structure « à bout de bras »Jordan Bardella juge qu’un candidat RN doit avoir un casier judiciaire vierge »