• À Mérignac, les salariés en grève de l’Ehpad Paul-Claudel disent porter la structure « à bout de bras »

    À Mérignac, les salariés en grève de l’Ehpad Paul-Claudel disent porter la structure « à bout de bras »

    À Mérignac, les salariés en grève de l’Ehpad Paul-Claudel disent porter la structure « à bout de bras »

     

    Ce lundi 18 novembre, la quinzaine de salariés titulaires de l’établissement s’est mise en grève, contestant les conditions de travail

    « Détérioration des conditions de travail, épuisement du personnel, absences non remplacées, changements incessants de direction… » Tels sont les faits dénoncés par les salariés de l’Ehpad Paul-Claudel de Mérignac, en grève ces 18 et 19 novembre.

     

    À 14 heures ce lundi, la quinzaine de salariés titulaires a cessé de travailler et s’est rassemblée à l’entrée de cet Ehpad qui accueille 56 résidents. Depuis le rachat par le groupe Domidep en 2019, les soignants estiment que « leurs conditions de travail se dégradent à vue d’œil ». Ils dénoncent une surcharge de travail ayant des répercussions sur leur santé physique et mentale, un manque de reconnaissance et des revendications qui restent lettre morte. C’est le départ de la dernière directrice, il y a quelques jours, qui a poussé le personnel à se mettre en grève pour la première fois.

    CSE extraordinaire

    Sur les pancartes, on peut lire « Soignants respectés, résidents protégés », ou « Ehpad en grève pour des conditions de travail plus justes ». Au micro, Katia, élue CGT, explique « ne plus pouvoir soigner correctement » et avoir la sensation « de tout porter à bout de bras ». Le personnel appelle donc la direction à revaloriser les salaires et à créer des postes supplémentaires.

    La nouvelle directrice, arrivée le 13 novembre, a reçu une délégation et s’est dite prête à les écouter. « Ma priorité demeure la continuité et la qualité de la prise en soin de nos résidents, ainsi que la qualité du quotidien de travail pour les équipes. D’ailleurs, un CSE extraordinaire est prévu ce jeudi », a-t-elle détaillé à « Sud Ouest ».

     

    « Gironde : deux adolescents accostés, violentés et délestés de leur téléphone et carte bancaire à GradignanEmmanuel Grégoire se lance dans la course pour la Mairie de Paris »