• La plus-value immobilière menacée d'être plus lourdement taxée, et la résidence principale pourrait être concernée

    La plus-value immobilière menacée d'être plus lourdement taxée, et la résidence principale pourrait être concernée

    La commission des finances d l’Assemblée nationale a voté coup sur coup deux amendements de la Gauche alourdissant les impôts sur la plus-value réalisée à la revente d’un bien. Même la résidence principale est dans le viseur
     
    Bayonne 18/10/2024 Mathorel
    Les faits - 

    Mais pourquoi tant de haine à l’égard des propriétaires ? Parmi la première salve d’amendements au projet de loi de Finances pour 2025, deux d’entre eux, adoptés en commission des Finances, s’attaquent encore une fois à la propriété immobilière. Leurs objectifs sont en revanche totalement opposés, ce qui n’en facilite pas la compréhension. La question est maintenant de savoir ce qu’il en restera après les débats dans l’Hémicycle.

    Tout et son contraire. Certains amendements au projet de loi de Finances 2025 (PLF) adoptés cette semaine en commission des finances, première étape avant la discussion dans l’Hémicycle, se contredisent, mais, apparemment, cela ne pose aucun problème… Deux d’entre eux s’attaquent ainsi aux plus-values immobilières réalisées lors de la revente d’un bien. Les deux textes alourdissent la fiscalité pour les vendeurs, mais pas dans le même but. L’un veut inciter les propriétaires à ne pas conserver leur bien trop longtemps, alors que l’autre entend au contraire imposer une certaine durée de détention. Une vraie cacophonie fiscale.
    « Didier Bourdon dans « Le Daron » sur TF1 : « On venait au Pays basque passer nos vacances »Avec Doctolib, le patient sera désormais écouté par son médecin… et par l’IA »