Réelle inquiétude chez les usagers du train en Charente et en Nord-Gironde, habitués de la liaison matinale Angoulême-Bordeaux. Depuis quelques jours, le TER Angoulême-Bordeaux numéro 86 5013 n’apparaît plus sur le site de réservation et de consultation des horaires. Ce train part d’Angoulême à 7h28. Il dessert notamment les gares de Chalais (7h54), Coutras (8h17), Libourne (8h35) et Cenon (8h55) et arrive à Bordeaux-Saint-Jean à 9 heures précises.
Colère et grogne des usagers, qui ont aussitôt pensé que ce TER était annulé, comme deux liaisons TGV entre la capitale régionale et la préfecture de Charente. Il n’en est rien. Ce TER numéro 86 5013 circule bien mais n’est annoncé nulle part, un peu comme un train fantôme, a-t-on vérifié ce mardi auprès de la SNCF et de la Région Nouvelle-Aquitaine.
"Certains trains n’apparaissent plus"
La raison de cette incongruité ? Un bug informatique. "Avec le changement des grilles horaires du 10 décembre, notre site rencontre quelques problèmes techniques. Certains trains n’apparaissent plus. Ils ne sont pas accessibles à la réservation mais circulent néanmoins. Ce problème sera vite réglé", explique le service communication de la SNCF à Bordeaux.