• Budget : un calendrier de l’Avent à suspense

    Budget : un calendrier de l’Avent à suspense

    Alors que la menace d’une motion de censure contre le gouvernement Barnier monte, l’hypothèse du vote d’une « loi spéciale » reconduisant les recettes et les dépenses de 2024 revient en force. Un pis-aller
     
    KAK 24/11/2024 KAK
     
     
    Les faits - 

    Le calendrier parlementaire transmis par le gouvernement permet d’en savoir un peu plus sur sa stratégie pour espérer faire passer le budget 2025. Dimanche, dans une interview au Parisien, Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, alerte sur les conséquences d’une motion de censure, qui déboucherait, selon elle, sur un « scénario à la grecque ».

    Le scenario d’une France sans copie budgétaire en bonne et due forme ressurgit. En agitant aussi clairement la menace du vote d’une motion de censure, fût-elle celle du Nouveau Front populaire, Marine Le Pen a fait revenir cette hypothèse au premier plan. Signe que Michel Barnier prend la menace au sérieux, il recevra, à partir lundi, tous les présidents de groupe de l’opposition à Matignon. Avec son humour pince-sans-rire, le Premier ministre l’a souligné devant les maires de France, jeudi : « Je ne sais pas le temps que j’ai devant moi. Ça dépend d’une éventuelle coalition des contraires. (…) Je sais que ce n’est pas ce que souhaitent les Français. »

     
    « Projection-débat Festival AlimenTerre jeudi 28 novembre 2024 à 19hTri des déchets plastiques: les Français progressent en 2023, loin de l’objectif européen »