• Les cacades du n'importe quoi en France pour siéger " religion & politique "

    Le fils de l'imam Iquioussen, Soufiane, se rallie à la bannière LFI

    Après avoir milité au PS, puis à La Manif pour tous, le fils de l’imam expulsé Hassan Iquioussen se rapproche maintenant, avec l’un de ses amis, de La France insoumise.

    Par 

    Publié le 30/08/2024 à 09h15, mis à jour le 30/08/2024 à 10h39

     

    S'il fallait résumer l'islamo-gauchisme en une image… La photo a été prise aux journées d'été 2024 de La France insoumise, les Amfis, organisées à Upie, près de Valence, du jeudi 22 au dimanche 25 août. On y reconnaît le député Insoumis des Bouches-du-Rhône, Sébastien Delogu, tenant un drapeau palestinien.

    À ses côtés, Soufiane Iquioussen, fils de l'imam Hassan Iquioussen. Ce dernier a été expulsé vers le Maroc à l'été 2022 pour ses prêches appelant « à la discrimination, à la haine ou à la violence envers les juifs, les femmes et les non-musulmans ». Hassan Iquioussen était considéré comme une des figures de la mouvance des frères musulmans en France. Au moins deux de ses fils l'ont toujours soutenu. C'est le cas d'Othmane, actuellement imam dans la mosquée intégriste Assalam, à Raismes (Nord), mais également le cas de Soufiane.

    Ce dernier, ces dix dernières années, s'est appliqué à mettre en pratique la méthode frériste, souvent rappelée par Hassan Iquioussen dans ses allocutions. Les croyants doivent s'impliquer en politique, dans le but de faire valoir progressivement des vues conformes à l'islam dans la société française.

    De La Manif pour tous aux Amfis…

    À cet égard, pour Soufiane Iquioussen, La France insoumise n'est pas un commencement, mais une nouvelle étape dans un parcours déconcertant. « En matière de plasticité idéologique, à une époque Soufiane était membre du PS, puis il a été fort investi dans La Manif pour tous… » résume un cadre socialiste du Nord.

    En 2020, le jeune homme a participé activement à la campagne des municipales de la maire sortante de Denain (Nord, 20 000 habitants), Anne-Lise Dufour Tonini. Socialiste désormais tendance Bernard Cazeneuve, celle-ci a été réélue avec une liste de gauche d'ouverture, battant le RN Sébastien Chenu dès le premier tour.À LIRE AUSSI  À Denain, la maire socialiste cajole les Frères musulmans

    Elle a rapidement pris ses distances avec Soufiane Iquioussen et un de ses amis très proches, élu sur sa liste, Youssouf Feddal. Comme elle l'avait expliqué au Point, le duo tentait de prendre le pouvoir à la mairie. Ils s'étaient déjà partagé les postes : Soufiane se voyait directeur de cabinet, et Youssouf premier adjoint… La maire a refusé, provoquant une rupture. Youssouf Feddal a rejoint l'opposition en octobre 2021, avant de se rapprocher de LFI. Il était également présent aux Amfis 2024.

    …Et d'En marche ! aux Insoumis

    Lui aussi fait preuve d'une belle souplesse idéologique. En 2020, il soutenait Anne-Lise Dufour Tonini, mais en tant que… macroniste. Cela avait d'ailleurs provoqué la colère des Insoumis… « Il est hors de question que La France insoumise soutienne une liste où pourrait se trouver le représentant Marcheur pour Denain, M. Youssouf Feddal », écrivait alors LFI dans un communiqué. En septembre 2020, le même Youssouf Feddal était un des invités vedettes d'une convention En marche ! organisée dans la métropole lilloise, en tant qu'incarnation de la diversité et des quartiers.

     

    Mis en vedette comme représentant de la diversité par le mouvement En marche ! lors d'une convention dans le Nord en 2020, Youssouf Feddal est désormais représentant de LFI dans sa commune. Capture d'écran du compte Twitter de son ami Soufiane Iquioussen.
©  capture d’écran XMis en vedette comme représentant de la diversité par le mouvement En marche ! lors d'une convention dans le Nord en 2020, Youssouf Feddal est désormais représentant de LFI dans sa commune. Capture d'écran du compte Twitter de son ami Soufiane Iquioussen.© capture d’écran X

     

    Cette étiquette En marche ! était un choix réfléchi : selon nos informations, Soufiane Iquioussen et Youssouf Feddal avaient rencontré peu de temps auparavant un responsable de la formation présidentielle, chargé d'implanter le parti dans la population d'origine immigrée.« Gauche, droite, PS, En marche !, LFI, ils s'en fichent, résume le même cadre socialiste. Leur seule boussole, c'est l'islam. Si un jour il faut se rapprocher du RN pour faire avancer leur cause, ils le feront. »Restent deux questions. Sébastien Delogu savait-il avec qui il prenait la pose aux Amfis, connaît-il le parcours politique étonnant de Soufiane Iquioussen ? Contactés, ni LFI ni le député n'ont répondu. Et enfin, à quoi faut-il s'attendre pour la suite ? À la mairie de Denain, on envisage déjà une liste concurrente de la majorité de gauche sortante, menée par Youssouf Feddal et Soufiane Iquioussen, estampillée LFI, aux municipales de 2026. Avec un RN pesant localement 35 % des voix au minimum en embuscade…

    « Agriculture : pourquoi la fraise gariguette est menacée de disparition en FranceTelegram : dans les coulisses de l’affaire Pavel Dourov, l’homme qui en cachait trop »