-
Les dessous de la mise en « pause » du plan Ecophyto
Les dessous de la mise en « pause » du plan Ecophyto
En annonçant la suspension pour quelques semaines du plan Ecophyto, Gabriel Attal a provoqué la fureur des Écologistes. Pourtant, l’indicateur est unanimement décrié, y compris… par les écolos !
Hier encore, ils clamaient leur soutien aux agriculteurs en colère… Pour mieux tempêter alors que s'amorce une sortie de crise. Annoncée le 1er février par Gabriel Attal, la « mise en pause » du plan Ecophyto, ce programme mis en place en 2008 visant à baisser de 50 % l'utilisation des pesticides, ne passe pas auprès des Écologistes, des membres de la Nupes et des organisations environnementales.
« On a un gouvernement qui a décidé de ne plus protéger l'eau, de ne plus protéger la terre, de ne plus protéger la biodiversité, ni même notre santé », gronde la patronne des Écologistes, Marine Tondelier. Après les appels à la « nuance » pour comprendre les revendications disparates des agriculteurs, voici revenu le temps des postures binaires…Le programme Ecophyto pourtant, mis en place sous...
« 20 ans de Facebook : comment le réseau social a changé nos viesLe modèle social français menacé par le vieillissement démographique »