-
les paysages du Montana ( documents )
Le Montana (en anglais [mɑnˈtæ.nə]) est un État du nord des États-Unis, dont la capitale est Helena et la plus grande ville Billings. D'une superficie de 381 156 km2, le Montana est peuplé de 998 199 habitants en 2010, ce qui en fait l'un des États des États-Unis ayant la plus faible densité de population avec l'Alaska et le Wyoming (2,39 hab./km2). Il est divisé en 56 comtés. Bordé à l'ouest par l'Idaho, à l'est par le Dakota du Sud et le Dakota du Nord, et au sud par le Wyoming, il est frontalier du Canada au nord en touchant les provinces de la Colombie-Britannique, de l'Alberta et de la Saskatchewan. Territoire rural au climat continental, ses paysages alternent entre larges vallées dominées par les imposants sommets des Rocheuses à l'ouest, et vastes plaines fertiles à l'est. Son réseau hydrographique est très important : plusieurs affluents du Missouri (la Yellowstone, la Milk, la Musselshell) traversent l'État de part en part, formant de nombreux canyons et cascades.
La région était peuplée par plusieurs tribus amérindiennes (Sioux, Nez-Percés, Kootenays, Cheyennes) avant l'arrivée des Européens. Parcourue par divers trappeurs européens au cours du XVIIIe siècle, elle fait partie du territoire de la Louisiane et est donc vendue avec elle aux États-Unis, en 1803. Elle est en partie explorée par l'expédition Lewis et Clark en 1805-1806. La découverte de gisements d'or dans les années 1850-1860 provoque une immigration massive de prospecteurs et de colons. En 1864, le Montana fut déclaré territoire, et intègre l'Union le 8 novembre 1889, devenant le quarante et unième État américain. La construction d'une voie ferrée entraîne le peuplement et le développement de l'économie de l'État, multipliant la population par dix de 1880 à 1910. L'accroissement démographique demeure fort tout au long du siècle. Le Montana est l'un des États les plus homogènes sur le plan ethnique (90% de Blancs), bien qu'il compte une importante population indienne dans ses huit réserves.
L'économie du Montana repose depuis sa création sur l'extraction minière (cuivre, or, argent, phosphates) et les hydrocarbures, mais également sur l'agriculture céréalière et l'exploitation forestière, essentiellement pratiquées dans les vallées des Rocheuses. Les industries reposent surtout sur le traitement et la transformation des matières premières agricoles et minérales. Le Montana possède plusieurs sites touristiques majeurs : le parc national de Glacier, à la frontière canadienne ; une petite partie du parc national de Yellowstone ; des stations de sports d'hiver ; et le site historique de la bataille de Little Bighorn, où les Sioux de Sitting Bull ont provoqué la défaite du général Custer en 1876. De tendance conservatrice et républicaine au niveau national, le Montana est cependant plus partagé au niveau local.
Montana
Blason
Drapeau
Carte des États-Unis avec le Montana en rouge.
Surnom
Treasure State
En français : « L'État du Trésor ».
Devise
Oro y plata (espagnol)
« L'or et l'argent ».Administration Pays États-Unis Capitale Helena Adhésion à l’Union 8 novembre 1889 (41e État) Gouverneur Steve Bullock (D) Sénateurs Steve Daines (R)
Jon Tester (D)Nombre de représentants 1 ISO 3166-2 US-MT Fuseau horaire -7 Démographie Population 998 199 hab. (20101) Densité 2,6 hab./km2 Rang 44e Ville la plus peuplée Billings Géographie Altitude 1 035 m (min. : (rivière Kootenay) 549 m) (max. : Pic Granite 3 901 m) Superficie 381 156 km2 Rang 4e – Terre 377 295 km2 – Eau (%) 3 862 km2 (1,01 %) Coordonnées 44°26' N à 49° N (450 km)
104°02' W à 116°02' W (1 015 km)Divers Langues officielles Anglais Liens Site web www.mt.gov [archive] « Mieux comprendre cette incroyable machine qu’est le cerveau humainManifestation à Rungis: Une centaine de salariés sans-papiers demandent leur régularisation »