-
Manifestation à Rungis: Une centaine de salariés sans-papiers demandent leur régularisation
Manifestation à Rungis: Une centaine de salariés sans-papiers demandent leur régularisation
TRAVAIL La CGT a déposé 105 demandes de papiers en préfecture…
Le marché de Rungis emploie 600 travailleurs sans-papiers. - PHILIPPE LOPEZ / AFP
Une centaine de travailleurs sans-papiers occupent depuis 6h ce matin le centre administratif du marché de Rungis. Accompagnés par la CGT du Val-de-Marne (94), ils demandent la régularisation de tous les salariés sans-papiers travaillant sur place, selon une information de Franceinfo.
Rungis : la CGT du Val-de-Marne occupe le centre administratif pour obtenir la régularisation de sans-papiers https://t.co/81reEMEQKH pic.twitter.com/J4iqXQ4szj
— François Toup (@FrancoisToup) March 16, 2017Occupation de Rungis par une centaine de travailleurs sans papiers. Occupation jusqu'à régularisation pic.twitter.com/pHYKxNB21h
— Mathilde Goanec (@Matiatwitt) March 16, 2017Des salariés à 80 % intérimaires
Le syndicat affirme vouloir occuper les lieux et bloquer l’activité du site jusqu’à la régularisation d’au moins 105 salariés dont le dossier va être déposé aujourd’hui en préfecture.
« On bosse ici, on vit ici, on reste ici », scandent les manifestants. Selon le syndicat, plus de 600 salariés sans-papiers, dont l’ancienneté va de six mois à cinq ans, travaillent actuellement à Rungis.
Ces travailleurs sans-papiers viennent essentiellement du Mali et du Sénégal, d’après la CGT. Œuvrant dans tous les secteurs (manutention, nettoyage, restauration…), ils sont employés, pour 80 % d’entre eux, par des agences d’intérim, et à 20 % par des entreprises implantées à Rungis.
« les paysages du Montana ( documents )Un rapport sur la formation des imams remis aujourd’hui au gouvernement »