• Otages du Hamas : « La France n’abandonne pas ses enfants », assure Macron

    Otages du Hamas : « La France n’abandonne pas ses enfants », assure Macron

    Alors que la guerre Hamas-Israël entre demain dans son centième jour, le président a promis de tout faire pour « ramener à la maison » les otages encore détenus à Gaza.

    Par Lola Dhers

     

    Emmanuel Macron dans une vidéo postée sur X (ex-Twitter), le 13 janvier 2024.

     La France n'abandonne pas ses enfants. » Dans une vidéo postée sur X (anciennement Twitter), repérée par BFMTV ce samedi 13 janvier, le président de la République promet qu'il va « tout faire » pour que les otages retenus à Gaza soient libérés. « La nation française est déterminée », assure Emmanuel MacronLa guerre qui oppose le Hamas à Israël entre ce dimanche dans son centième jour. « Il faut reprendre encore et encore les négociations », estime le chef de l'État, qui appelle aussi à ne « rien céder » et à ne « rien lâcher ». « Nous n'acceptons et n'accepterons aucun sacrifice », insiste-t-il.

    Comme le rappelle BFMTV, trois ressortissants français sont toujours considérés comme détenus par le Hamas ou portés disparus. Il s'agit d'Orión Hernández Radoux, Franco-Mexicain de 32 ans, Ofer Kalderon, Franco-Israélien de 53 ans, et Ohad Yahalomi, Franco-Israélien de 49 ans. Dans sa vidéo, Emmanuel Macron rend aussi hommage à Elya Toledano, otage franco-israélien dont l'armée israélienne a annoncé la mort le 15 décembre dernier.

    « Par la pensée » en Israël

    Dans une seconde vidéo postée également sur X par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), le chef de l'État arbore un t-shirt blanc sur lequel est inscrit « Bring them home now » (« Ramenez-les à la maison maintenant »), nom du collectif des familles d'otages détenus par le Hamas. Le président explique qu'il ne pourra pas être présent en Israël demain, mais qu'il sera là « par la pensée ». Plusieurs rassemblements sont prévus demain, au centième jour du conflit.

    « Taïwan: victoire de Lai Ching-te, candidat du parti au pouvoir, malgré les menaces de PékinUn décret entrera en vigueur en 2024 pour couvrir un maximum d’espaces agricoles de panneaux solaires. »