-
Paris: Ils vivent à trois dans 12 m² depuis deux ans
Paris: Ils vivent à trois dans 12 m² depuis deux ans
LOGEMENT «Le Parisien» dévoile la situation dramatique d'une famille dont le logement a été déclaré insalubre et qui vit à l'hôtel depuis deux ans...
Publié le 15/08/17 à 10h22 — Mis à jour le 15/08/17 à 10h22
Un logement insalubre à Marseille (illustration). — P. Magnien / 20 Minutes
C’est une « situation ubuesque », selon les propres mots de Mostafa. Cet homme vit avec sa femme et sa fille dans une chambre d’hôtel de 12 m² depuis deux ans dans le 9e arrondissement de Paris.
Selon Le Parisien, qui a rencontré la famille pour laquelle cette situation précaire dure depuis longtemps, le problème commence en 2014, quand le couple s’installe dans un studio du 9e. Un appartement de 30 m² où les problèmes d’infiltration et d’humidité sont tels que le studio est déclaré insalubre par les services techniques du département.
>> A lire aussi : Essonne: Son logement est squatté depuis des mois, elle se retrouve «démunie»
12 m2 pour 2.300 euros
Avec l’aide du département, la petite famille quitte les lieux pour s’installer dans une chambre d’hôtel en 2015. Où ils résident toujours. Et l’imbroglio aussi coûteux que catastrophique pour cette famille risque de se prolonger… « Notre chambre d’hôtel coûte 2.300€ par mois, dont 1.500€ pris en charge par le département », souligne Mostafa, interviewé par Le Parisien. « Nous, ce qu’on veut, ce n’est pas de l’argent, c’est juste l’accès à un logement. Les travaux de notre studio sont finis, mais le propriétaire vient de nous donner congé pour vente ».
Et maintenant ?
Que faire ? La maire du 9e arrondissement, Delphine Bürkli assure qu’elle défendra leur dossier. Mais le couple avoue au quotidien une erreur : alors qu’ils avaient été reconnus Dalo (droit au logement), il a refusé une proposition de logement social à porte de Clignancourt dans le 18e. Une position qui a depuis gelé leur dossier…