• Pour quelle raison faire un rappel ?

    Face à la reprise de l'épidémie de Covid-19, la Haute Autorité de santé recommande désormais à l'ensemble de la population adulte de procéder à une « 3e dose » de vaccin. Dans quels délais et selon quelles modalités ? Nos explications.

     

    Qu'est ce que la « 3e dose » ou « rappel » ?

     

    Qu'on la baptise « troisième dose » ou « rappel », il s'agit toujours d'une dose supplémentaire par rapport au schéma dit de « primo-vaccination », qui diffère selon les vaccins.

    Le rappel concerne tous les vaccins autorisés actuellement en Europe contre le Covid : le Comirnaty de Pfizer/BioNTech, le Spikevax de Moderna, le Vaxzevria d'AstraZeneca et le vaccin de Janssen à dose unique. Appelé «troisième dose» (abusivement pour les personnes ayant déjà contracté le Covid et n'ayant donc reçu qu'une dose de vaccin, ou celle ayant reçu le vaccin Janssen qui n'implique qu'une injection), le rappel se compose d'une dose de vaccin à ARN.

    Il peut s'agir indifféremment de celui de Pfizer/BioNTech ou de Moderna, quel que soit le sérum initialement reçu par le patient.

    « Les vaccins à ARN de Pfizer ou Moderna et les vaccins à vecteur viral d'AstraZeneca et Janssen aboutissent tous à la production de la protéine spike propre au Sars-CoV-2. Le résultat est le même en termes de production d'antigènes. En revanche, les vaccins à ARN sont plus efficaces contre le variant Delta, ce qui explique qu'on les utilise actuellement en rappel», explique le Pr Elisabeth Bouvet, infectiologue, présidente de la commission technique vaccination à la HAS.

    Qui est concerné par la «3e dose» ?

    Le rappel est désormais conseillé à tous les Français de 18 ans et plus, sous réserve d'avoir atteint le laps de temps requis avec leur dernier vaccin. Les rendez-vous peuvent se prendre sur les différentes plateformes en ligne, comme pour la primo-vaccination (Doctolib, Maiia, Keldoc).

    Quand faire sa «3e dose» ?

    Jusqu'à récemment, il fallait attendre 6 mois après la seconde dose pour pouvoir y prétendre. La HAS a réduit ce délai à 5 mois sur la base de nouvelles informations scientifiques.

    Les personnes immunodéprimées peuvent la demander dès 3 mois. Pour les patients ayant reçu le vaccin Janssen, dont le schéma initial ne comportait qu'une injection, le rappel est donc une seconde dose, à réaliser après un délai de 4 semaines.

    À VOIR AUSSI - Troisième dose de vaccin: «Il n'y aura pas de pénurie, on s'est préparé», assure Thierry Breton

     
    Troisième dose de vaccin: «Il n'y aura pas de pénurie, on s'est préparé», assure Thierry Breton
     
     
     

    La «3e dose» permet-elle de conserver le passe sanitaire ?

    Concernant la conservation du passe sanitaire, le flou demeure encore pour les nouvelles classes d'âge incluses dans la campagne de rappel. Pour les plus de 65 ans, la règle veut qu'une fois les 5 mois atteints (ou le mois dans le scénario Janssen), les individus ont quatre semaines pour recevoir leur rappel et conserver ainsi leur passe sanitaire. Ils reçoivent après cela un nouveau QR code.

    Une exception : les plus de 65 ans et les personnes à risques de formes graves qui ont été vaccinés avant le 17 mai ont jusqu'au 15 décembre avant que leur passe sanitaire ne soit considéré caduque sans rappel.

    Peut-on faire sa «3e dose» en même temps que le vaccin contre la grippe ?

    En cette période de campagne de vaccination antigrippe, il est possible de se faire vacciner contre la grippe le même jour que le rappel contre le Covid. Chaque injection doit se faire dans un bras différent. Les autorités invitent ceux qui le souhaitent à apporter leur vaccin antigrippe dans les centres de vaccination pour qu'il leur soit injecté lors du rendez-vous.

    Pour quelle raison faire un rappel ?

    Dispenser un rappel à distance de la vaccination initiale est un «schéma classique en vaccinologie, note le Pr Jean-Daniel Lelièvre, chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital Henri-Mondor, à Créteil. La protection induite ainsi devrait être plus durable dans le temps. Nous avons beaucoup de données qui tendent à montrer que ce rappel est intéressant, notamment pour les per­sonnes les plus fragiles», qui ont donc besoin d'une protection particulièrement forte. Les scientifiques ignorent toutefois à ce stade si un rappel supplémentaire sera nécessaire un jour.

    « Assurance chômage : entrée en vigueur de la réforme, nouveau tour de vis pour les demandeurs d’emploiLes psys ne sont-ils pas les victimes de leur propre science humaine ? »